Quelles sont les fonctions intelligentes du DJI Mavic Air 2 ?
Le DJI Mavic Air 2 a été lancé en Avril 2020 par DJI. Loin d’être le premier Mavic de la gamme, cette nouvelle mouture vient accompagnée d’un tas de fonctionnalités intelligentes. Certaines sont habituelles sur les Mavic mais il y a également quelques nouveautés. Nous vous les présentons dans ce topic et vous donnons le processus pour les utiliser.
Quickshots
Les Quickshots sont des prises de vues automatiques créatives très simples à utiliser. Ces prises de vues sont au nombre de six : dronie, cercle, spirale, fusée, boomerang, astéroïde. Pour effectuer un Quickshot, il suffit de placer le drone en stationnaire à une altitude minimale de 2 mètres, de dessiner un rectangle autour de vous sur le retour vidéo et de déclencher la prise de vue sélectionnée sur l’application DJI Fly.
Voici comment ils fonctionnent :
- Dronie : le selfie avec un drone, ici le DJI Mavic Air 2 vous centre et recule progressivement pour laisser apparaître le paysage autour de vous
- Cercle : le drone tourne doucement autour de vous selon le sens sélectionné et déroule doucement l’ambiance autour de vous
- Spirale : ici le drone tourne autour de vous en augmentant graduellement la distance par rapport à vous
- Fusée : le drone se positionne au dessus de vue et simule un décollage de fusée
- Boomerang : le drone effectue le même style de déplacement qu’en mode Cercle mais avec une forme ovale
- Astéroïde : le drone recréé l’effet Tiny Planet en vous plaçant au centre du plan
Certains de ces Quickshots demandent d’être paramétrés avant d’être déclenchés : altitude souhaitée, direction du plan etc.. A la fin de chaque QuickShots, le DJI Mavic Air 2 revient à sa position initiale.
FocusTrack
FocusTrack est le nom d’un ensemble de modes intelligents qui se basent sur l’IA et la reconnaissance de l’environnement. Comme son nom l’indique, ces modes servent au Tracking donc au suivi de sujets (ou d’objets). Ces modes permettent non seulement de centrer l’attention là où vous le désirez mais vous garantit également un sécurité en plus grâce à APAS 3.0. Trois fonctionnalités sont possibles : Spotlight 2.0, ActiveTrack 3.0 et POI 3.0.
Pour débuter un suivi, il vous suffit de dessiner un carré autour du sujet ou de l’objet que vous souhaitez mettre au centre de l’attention. Un carré vert apparaîtra ainsi que trois icônes correspondantes aux trois modes.
Spotlight 2.0
SpotLight 2.0 agit comme un assistant cadreur pour vous. L’IA à l’origine de FocusTrack va déplacer la caméra et ajuster la prise de vue pour conserver votre sujet au centre de l’image. Le drone quant à lui, restera fixe si vous ne faites rien. Ce mode est très pratique pour dynamiser vos plans lorsque vous filmez un personne par exemple. Il s’agit ici d’une version améliorée puisque la première version de SpotLight a été proposée sur le Mavic Pro de première génération.
ActiveTrack 3.0
L’ActiveTrack 3.0 combine SpotLight et APAS 3.0 (le système d’évitement d’obstacles du DJI Mavic Air 2) pour proposer le mode intelligent le plus abouti du marché. Ce mode permet le suivi de sujets ou d’objets (véhicules par exemple) en mouvement, tout en évitant les éventuels obstacles. Le drone va cartographier l’environnement et ainsi vous suivre de façon intelligente en évitant les éléments sur son passage. Ici encore, le Mavic Air 2 arbore la troisième génération de cette fonction.
Vous avez le choix entre deux modes de tracking : Suivi et Parallèle. Le mode le plus classique (Suivi) permettra au drone de vous suivre. En mode Parallèle, le drone se positionne sur votre côté et vous filme de biais. Attention toutefois car le DJI Mavic Air 2 ne dispose pas de capteurs d’évitement sur les côtés gauche et droit (même si le FOV des autres capteurs est étendu).
POI 3.0
POI est le diminutif de Point Of Interest, un mode bien connu des aficionados de DJI. Présent depuis de nombreuses années, celui-ci permet de filmer autour d’un point précis pour effectuer une prise de vue circulaire du plus bel effet. Vous pouvez choisir le sens de rotation ainsi que la vitesse et ainsi magnifier une scène sous tous ses angles.
SmartPhoto
Le mode SmartPhoto permet de combiner trois fonctionnalités intelligentes du DJI Mavic Air 2 :
- Reconnaissance de scènes : La caméra du drone va analyser la scène que vous filmez en prenant compte la lumières et les éléments pour adapter ses réglages. On retrouve parmi ces scènes : coucher de soleil, ciel, herbe, neige et arbres;
- HyperLight : Le mode HyperLight permet d’optimiser la lumière et l’exposition lorsque la prise de vue est effectuée en basse lumière;
- HDR : A l’opposé du mode HyperLight, le mode HDR améliore la plage dynamique lors des prises de vue effectué en haute luminosité, pour éviter les photographies surexposées notamment.
Ces trois fonctions combinées permettent des prises de vue optimales quelles que soient les conditions de luminosité de l’endroit où vous vous trouvez.
Hyperlapse 8K
La fonction Hyperlapse 8K permet de réaliser un timelapse en mouvement (aussi appelé motionlapse) pour sublimer l’effet du temps qui passe d’une façon dynamique. Le drone va prendre une succession d’image dans un laps de temps défini par vous tout en effectuant le mouvement fluide de votre choix. Il existe 4 modes pour réaliser ces prises de vue :
- Course Lock : Définissez un point A et un point B et le drone exécutera la prise de vue et le déplacement entre ces deux points;
- Libre : Comme son nom l’indique, dans ce mode vous êtes libres de déplacer le drone pendant la prise de vue;
- Waypoints : Définissez des points de passage que le drone devra effectuer au cours de la prise de vue;
- Cercle : Ici le drone va tourner autour d’un sujet ou d’un objet sélectionné.
Vous l’aurez compris, le DJI Mavic Air 2 ne manque pas de fonctionnalités intelligentes. Il repose sur l’expertise de DJI en matière de caméra mais également sur la puissance de son application à enchaîner les actions automatiques en fonctions de la reconnaissance de l’environnement du drone.
Retrouvez tous nos trucs et astuces concernant le DJI Mavic Air 2 et bien plus encore :