DJI Mavic Air 2, un drone avec des caractéristiques haut de gamme
Sorti début 2018 le Mavic Air premier du nom était venu proposé une alternative plus compacte au DJI Mavic Pro. Proposant un design plus courbe et coloré, le DJI Mavic Air offrait aussi de jolies caractéristiques qui en faisaient un excellent drone de voyage pour la photo et la vidéo. Il souffrait toutefois de quelques (rares) défauts que le Mavic Air 2 est venu corriger.
Un drone compact et pliable
Le DJI Mavic Air 2 a un look dans la droite lignée de la gamme Mavic : compact, gris, pliable. En terme de dimensions, il mesure 180 x 97 x 74 mm plié et 183 x 253 x 77 mm déplié. Il est plus imposant que son grand frère et donc un peu moins transportable (Le Mavic Air 1 mesure 168 x 83 x 49 mm plié et 168 x 184 x 64 mm déplié), même si ça reste tout à fait acceptable dans la très large majorité des situations.
Comme tous les drones de la gamme Mavic, le Air 2 est pliable, permettant de le transporter facilement avec vous. Il s'intégrera parfaitement dans un sac de voyage, de randonnée, ou d'appareil photo. Le Mavic Air 2 dispose aussi d'une large gamme de sacoches et valises spécifiquement pensée pour lui.
Un tout nouveau système de transmission
C'était sûrement un point faible du Mavic Air 1 : la technologie Wifi comme système de transmission radio et vidéo. La portée excédait rarement les 500 mètres et le retour vidéo pouvait rapidement perdre en qualité en cas de perturbation.
Pour le DJI Mavic Air 2, DJI a sorti l'artillerie lourde et a équipé son drone du système Ocusync 2.0 qu'on retrouve sur les Phantom 4 Pro V2 et Mavic 2. Utilisant les bandes de fréquences 5.8 Ghz et 2.4 Ghz, ce système offre une portée allant jusqu'à 6 km avec les normes CE (et jusqu'à 10 avec les normes FCC). Le retour vidéo est en 1080p à 30 images par seconde, vous permettant d'effectuer un cadrage précis. Côté latence, elle est estimé à 120 à 130 ms, offrant une bonne réactivité dans votre pilotage.
Et pour profiter d'un retour vidéo de qualité, rien de mieux qu'une radiocommande dont le design a entièrement été repensé. Certes moins compacte que ses homologues, elle est par contre bien plus ergonomique en positionnant le smartphone sur sa partie supérieure. Les joysticks sont détachables, les différents boutons et inters sont bien positionnés et l'ensemble est très agréable à prendre en main.
Une caméra avec capteur 48 Mp
La qualité de la caméra est une des caractéristiques sur laquelle le DJI Mavic Air 2 était attendu. Disposant d'un capteur CMOS 1/2" de 48Mp, la caméra est stabilisée par une nacelle brushless 3 axes dans la droite lignée de ce que propose DJI propose habituellement.
Le DJI Mavic Air 2 intègre une technologie, activable ou non, de Pixel Binning permettant d'améliorer considérablement la luminosité en contrepartie de fusionner les pixels par groupe de 4 (passant vos clichés de 48Mp à 12Mp). La caméra propose un enregistrement des photos au format Raw, pour des retouches facilitées en post-production. Le DJI Mavic Air 2 fait un bon en terme de qualité photo par rapport à son prédécesseur.
Pour la vidéo, le bougre n'est pas en reste ! Le Mavic Air 2 propose un film en 4K à 60 images par seconde avec un bitrate montant jusqu'à 120mb/s ! Le Full HD est lui disponible jusqu'à 240 images par seconde, pour des ralentis de toute beauté. Nous retrouvons aussi le D-Cinelike, un profil colorimétrique neutre permettant d'effectuer facilement des retouches sur les couleurs de vos prises de vue. L'enregistrement se fait au choix avec les codecs H.264 ou H.265.
Des fonctions intelligentes faciles à utiliser
Le Mavic Air 2 dispose de nombreuses fonctions intelligentes que vous pouvez retrouver dans l'application DJI Fly. Ces modes sont là pour vous faciliter certaines prises de vue en automatisant le pilotage et/ou le cadrage.
On retrouve ainsi les Quickshots, bien connus des utilisateurs de Mavic qui offrent un pilotage et un cadrage automatique pour la réalisation de prises de vue. Vous retrouverez les fameux Dronie, Fusée, Cercle, Spirale, astéroïde ou encore Boomerang.
On retrouve aussi le Focus Track, et sa fonctionnalité Spotlight 2.0 qui permet de sélectionner une personne ou un objet directement depuis votre écran de retour pour qu'un cadrage automatique soit fait par l'appareil. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur le pilotage de votre drone Mavic Air 2 en laissant le soin à ce cadreur virtuel de réaliser vos prises de vue.
Système d'évitement d'obstacles APAS 3.0
Le cadrage automatique via le Focus Track bénéficie évidemment au mode Active Track qui est un mode 100% automatique. Cette fois, en plus de cadrer une personne ou un objet, le Mavic Air 2 va le suivre !
Pour sécuriser ce mode, mais aussi dans son utilisation plus globale, le Mavic Air 2 bénéficie du système APAS 3.0 : une détection d'obstacles dernière génération, réactive et précise. Ce système évitera bien des déconvenues en permettant au drone de s'arrêter devant et/ou d'éviter un obstacle sur sa trajectoire. Cette fonctionnalité particulièrement précieuse dans la sécurisation de votre drone ne doit pas pour autant faire oublier la vigilance dont doit faire preuve chaque pilote !
Difficile d'être exhaustif quand on parle des fonctionnalités et caractéristiques du DJI Mavic Air 2 tant elles sont nombreuses. Ce drone dispose de qualités assez incroyables qui en font une des meilleures machines pensées par DJI !