DJI Smart Controller ou radiocommande classique pour Mavic 2 ?
Les drones de la DJI gamme Mavic 2 ont été premièrement commercialisés en Août 2018 et étaient originalement vendus avec une radiocommande classique peu importe le modèle de DJI Mavic 2 choisi. La radiocommande reprend le design et les fonctionnalités de la radiocommande du Mavic Pro de première génération. Elle montre les informations principales de télémétrie liées au drone et permet l'installation d'un smartphone entre les pinces prévues à cet effet. Bénéficiant du retour vidéo de ce que la caméra de votre drone enregistre en direct, le pilotage devient intuitif.
DJI a sorti en Janvier 2018, une nouvelle radiocommande qui inclue un écran ultra lumineux : plus besoin d'y installer un smartphone ou une tablette. Le Smart Controller peut être acheté en pack avec le drone ou bien seul.
Comment choisir la radiocommande qui vous conviendra le mieux?
L'option radiocommande classique
La radiocommande classique fournie avec le drone de base permet d'installer un smartphone ou une tablette. Disposant d'une autonomie confortable de 1h et de 15 minutes, elle vous permettra de faire voler votre drone en toute facilité. Le petit écran inclu à la radiocommande délivre les informations principales de télémétrie : le mode de vol choisi, hauteur, distance, couverture du signal GPS, niveau de batterie etc... Une fois le smartphone ou la tablette installé, vous disposez du retour vidéo de ce que le drone voit et pouvez ainsi adapter votre pilotage.
L'option Smart Controller
Le Smart Controller de DJI est un outil puissant qui intègre un écran d'une diagonale de 5,5 pouces et une luminosité impressionnante de 1000cd/m². A titre de comparaison, la qualité de l'écran est semblable à celle de l'écran Crystalsky également commercialisé par DJI. Avec une autonomie record de 1h et 30 minutes, le Smart Controller surpasse la première version de la radiocommande. Cela s'explique par la présence de deux batteries de 2500mAh très puissantes. Contrairement à la radiocommande classique, le Smart Controller dispose d'un port HDMI, très utile lors de retransmissions pendant lesquelles il est possible de connecter un écran auxiliaire par ce biais et ainsi disposer du retour vidéo du drone sur un plus grand écran. Il intègre un système d'exploitation Android sur lequel il est possible d'installer des applications tierces telles que Facebook, Instagram etc... La diffusion des sessions de vol n'en sera plus aisée grâce à la fonction SkyTalk et le micro intégré à la radiocommande. Enfin, la radiocommande permet une meilleure résistance au froid car elle est fonctionnelle dans des conditions climatiques extrêmes comprises entre -20 et 40°C (attention toutefois, l'autonomie de la radiocommande se retrouvera légèrement réduite). La radiocommande est compatible avec tous les drones de la gamme Mavic 2 : Mavic 2 Pro, Mavic 2 Zoom, Mavic 2 Enterprise et Mavic 2 Enterprise Dual.
Comment appairer le DJI Mavic 2 Pro ?
La méthode est la même quelque soit le type de radiocommande choisi. En effet, cela peut se faire de deux façons:
- Par le biais de l'application : vous devez allumer le drone ainsi que la radiocommande et lancer l'application DJI GO 4. Entrez en vue caméra. Vous allez activer la fonction d'appairage : touchez l'icône désignant trois petits points dans le coin supérieur droit. Touchez l'onglet radiocommande et activez la fonction "Linking Remote Controller" tout au bas (Effectuer l'appairage en français). Appuyez sur "OK", la radiocommande va commencer à biper, vous avez alors 60 secondes pour pressez le bouton d'appairage au niveau du drone. Ce bouton se trouve sous le drone sur le côté gauche et nécessite d'ouvrir un petit cache en plastique. La LED tout près du bouton deviendra verte après l'avoir pressé, vous confirmant que l'appairage s'est correctement réalisé. Les LEDs arrières du drone vous devenir verte et clignoter plus lentement. De même, un message vous confirmant la réussite de l'opération s'affichera sur votre application DJI GO 4.
- Par le biais d'une combinaison de touches : allumer le drone ainsi que la radiocommande comme dans la méthode précédente. Prenez la radiocommande en mains et pressez les boutons suivants en même temps : C1, C2, bouton Record puis sans relâcher, appuyez sur le bouton Shutter. La radiocommande va alors émettre un bip et vous indiquer sur l'écran que l'appairage est en cours ("Binding"), vous pouvez relâcher tous les boutons. Vous avez 60 secondes pour pressez le bouton d'appairage situé sur le drone comme dans la méthode précédente. Une fois le bouton pressé , la LED juste à côté va devenir verte vous confirmant la réussite de l'opération. Une fois cela terminé, la radiocommande va arrêter de biper et les LEDs du drone vont devenir vertes.
En savoir plus sur le DJI Mavic 2 :