Quel filtre ND utiliser pour le Mavic Pro 2 ?
Une fois que vous aurez acheté votre drone, vous souhaiterez trouver les meilleurs accessoires pour Mavic 2.
Pourquoi utiliser un filtre ?
Les caméras des drones Mavic 2 sont très performantes et permettent de réaliser de très jolies photos et vidéos mais cela dépend bien entendu du sujet et de la configuration de ce que vous souhaitez capturer. L'ensoleillement peut par exemple gâcher une jolie composition s'il est trop fort. Il est donc important de corriger ces altérations naturelles avec des outils performants.
Les filtres permettent donc d'améliorer la qualité des photos et des vidéos que vous prenez avec votre drone. La retouche en post-production ne peut pas tout résoudre : il vaut mieux améliorer la qualité au moment de prendre la photo plutôt que de passer des heures sur des retouches qui vous feront perdre en détail.
Passons en revue les différents types de filtres que l'ont peut utiliser pour améliorer les prises de vue avec votre Mavic 2
Comment choisir le filtre Mavic 2 qu'il vous faut ?
- Filtre ND : Les filtres ND (Neutral Density) permettent d'atténuer la quantité de lumière qui entre sur le capteur de la caméra. En faisant cela, les photos et vidéos auront un meilleur contraste et les couleurs naturelles seront conservées. Agissant comme une réelle paire de soleil pour votre drone, le filtre ND vous permettra d'avoir un rendu plus net et des détails conservés. Pour déterminer la quantité de lumière que le filtre réduira, il faut regarder le nombre qui se trouve après le ND : un filtre ND8 diminuera par 8 cette quantité de lumière.
- Filtre PL : Les filtres PL (pour polarisant) permettent d'éviter la réverbération des reflets notamment au niveau de l'eau, de la neige ou des surfaces réfléchissantes. Cela permet d'effacer les traces blanches caractéristiques de ces reflets. Ces reflets peuvent apparaître notamment en mouvement et il est important d'en prendre conscience surtout lors d'enregistrement de vidéos où la post-production ne pourra pas corriger ce défaut. Il existe une variante CPL (pour Polarisation Circulaire) qui permet de le régler à la main. Il sera d'autant plus utilisé lors de la prise de photo que de vidéo car cela nécessite une action manuelle.
- Filtre UV : Les filtres UV réduisent les ultra-violets entrant sur le capteur optique. Ces rayons peuvent altérer les images et créer une impression d'images bleue. Le filtre UV va venir contrer cet effet pour un rendu net.
- Filtre gradué : Les filtres gradués permettent de diriger la densité optique afin de mieux équilibrer une image pour éviter la sur-exposition du ciel ainsi que la sous-exposition du sol.
- Filtre ND/PL : Les filtres ND/PL permettent de coupler l'action de deux filtres différents : les filtres ND et les filtres PL. Ce filtre vient corriger la quantité de lumière ainsi que l'effet de réverbération de la lumière.
Comment installer un filtre Mavic 2 ?
Les filtres conçus pour les caméras des drones Mavic 2 sont légers, ce pour ne pas entraver l'action de la nacelle stabilisée. Les vitres des filtres sont généralement faites de verre HD modifié (selon l'action souhaitée) et leurs structures sont faites d'aluminium très léger. Certains se fixent sur la caméra de façon magnétique afin d'éviter toute action mécanique sur la caméra.
Il est important de noter que les filtres sont différents selon le modèle du drone. Les nacelles du Mavic 2 Pro et du Mavic 2 Zoom étant très différentes dans leur conception, il faut des filtres adaptés.
En savoir plus sur le DJI Mavic 2 :