Peut-on voler en immersion ?
Les vols sont dits “en immersion” lorsque le pilote est équipé d’un dispositif de visionnage des images filmées par la caméra à bord du drone en temps réel.
La réglementation européenne impose que les vols soient pratiqués en vue directe du pilote. En immersion, par définition, le pilote ne voit pas son drone. Les textes prévoient dans ce cas la présence d’un observateur qui doit conserver le drone en vue directe à la place du pilote.
En catégorie Ouverte
L’observateur doit se tenir aux côtés du pilote pour être en mesure de le prévenir si le drone risque de ne plus être en vue directe, ou à l’approche d’un danger potentiel. L’observateur n’a pas besoin d’être enregistré en tant qu’exploitant UAS ni d’avoir suivi de formation. Il n’a pas non plus besoin d’une seconde radiocommande. Le pilote en immersion est celui qui engage sa responsabilité pendant le vol.
En catégorie Spécifique et scénarios nationaux :
L’observateur doit se tenir aux côtés du pilote pour être en mesure de le prévenir si le drone risque de ne plus être en vue directe, ou à l’approche d’un danger potentiel. L’observateur doit satisfaire à tous les requis pour piloter le drone, y compris son enregistrement en tant qu’exploitant UAS, ses formations et examens obligatoires, son assurance. Pourtant il n’a pas besoin d’une seconde radiocommande. Celui qui engage sa responsabilité pendant le vol est l’observateur ! Aussi étonnant qu’il puisse paraître, le pilote du drone en immersion n’a pas besoin de satisfaire à tous les requis, c’est l’observateur qui le doit.
Lire d’autres articles en lien avec ce sujet :- Tout connaître sur le volet législatif de la loi drone européenne
- Où voler avec un drone ? Tous nos conseils
- Plus de secret sur les catégories relatives à la législation drone
- Loi drone européenne : le critère du poids
- La loi qui encadre la pratique des drones en Europe : tous les aspects techniques
- Formation et drone : se renseigner pour rester en règle