Que peut-on faire avec un drone C2 ?
Les drones avec identification de classe C2 sont autorisés à voler en sous-catégorie A2, qui permet de s’approcher à moins de 30 mètres de personnes (ou 5 mètres si vous utilisez un mode basse vitesse inférieur à 11 km/h) et de survoler des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives.
Attention, piloter en sous-catégorie A2 n’est possible que si vous avez passé et réussi un examen complémentaire A2 (pas encore disponible en France) et une autoformation, ou ou si vous disposez d’une équivalence obtenue avant le 1er janvier 2022 (CATT avec formation pratique, attestation d’aptitude de télépilote ou équivalence militaire).
En l’absence de ces requis, les appareils de classe C2 ne peuvent pas voler en sous-catégorie A2, ils sont relégués en sous-catégorie A3, ce qui leur impose de voler loin des personnes et des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives.
Bon à savoir : Même avec un drone de classe C2, il n’est pas autorisé de survoler l’espace public en agglomération en France. Il n’est pas non plus autorisé de survoler un rassemblement de personnes.
Lire d’autres articles en lien avec ce sujet :- Tout connaître sur le volet législatif de la loi drone européenne
- Où voler avec un drone ? Tous nos conseils
- Plus de secret sur les catégories relatives à la législation drone
- Loi drone européenne : le critère du poids
- La loi qui encadre la pratique des drones en Europe : tous les aspects techniques
- Formation et drone : se renseigner pour rester en règle