Peut-on piloter un drone la nuit ?
En catégorie Ouverte, non, il est interdit de piloter de nuit, au sens de la nuit aéronautique. Une exception à cette règle : certains terrains d’aéromodélisme permettent les vols de nuit, sous conditions.
En catégorie Spécifique, oui les drones peuvent voler de nuit s’ils ne dépassent pas un plafond de 50 mètres, et s’ils pèsent moins de 8 kilos, et s’ils sont opérés en scénarios nationaux S-1 ou S-3, s’ils disposent d’un dispositif lumineux excluant le blanc et le rouge visible par un observateur au sol situé à 150 mètres de distance (s’ils pèsent plus de 8 kilos), et si la zone survolée est suffisamment éclairée pour s’assurer qu’aucune personne étrangère au vol n’y pénètre. Ou s’il évoluent dans des portions d’espace aérien ségréguées. Ou sur dérogation préfectorale.
Bon à savoir : La réglementation française repose sur la nuit aéronautique. En France métropolitaine, la « nuit aéronautique » commence 30 minutes après le coucher du soleil et s’achève 30 minutes avant le lever du soleil. Comptez 15 minutes sur les territoires d’outremer. Cela laisse quelques dizaines de minutes pour voler avant que le soleil ne se lève réellement, et avant qu’il ne se couche. Un outil en ligne permet de connaitre les horaires exacts de la nuit aéronautique selon la position géographique et la date.
Lire d’autres articles en lien avec ce sujet :- Tout connaître sur le volet législatif de la loi drone européenne
- Où voler avec un drone ? Tous nos conseils
- Plus de secret sur les catégories relatives à la législation drone
- Loi drone européenne : le critère du poids
- La loi qui encadre la pratique des drones en Europe : tous les aspects techniques
- Formation et drone : se renseigner pour rester en règle