Comment stabiliser sa caméra GoPro ?
Souvent utilisées dans des conditions extrêmes, les caméras GoPro sont soumises à des vibrations et à des mouvements intempestifs. Afin de ne pas perturber l'enregistrement vidéo, il existe différentes manières de stabiliser vos images.
Trois solutions s’offrent à vous, les voici :
Stabilisation numérique
Depuis la Hero7 Black, GoPro intègre une nouvelle technologie dans ses caméras permettant une stabilisation ultra-efficace sans avoir à investir dans un stabilisateur. Cette dernière s’appelle HyperSmooth, une stabilisation numérique de l’image qui permet d’obtenir un rendu impressionnant. Particulièrement utile lors de vos sessions sportives mouvementées, la fonction HyperSmooth intègre un algorithme de correction de l’effet rolling shutter (effet stroboscopique lors de mouvements rapides) pour des images fluides en toutes circonstances. Vous pourrez ainsi filmer en 4K à 60 ips tout en profitant d’une stabilisation efficace même dans un cadre aquatique ou l’utilisation d’un stabilisateur n’aurait pas été possible. Le système permet de bénéficier d’une image parfaitement stable et ce en toutes circonstances (plongée sous marines, motocross, courses auto …). On notera une économie non négligeable et un encombrement réduit.
Proposé depuis près de 5 ans, cette stabilisation numérique ne fait que d’être améliorée à chaque nouvelle caméra proposée par GoPro. Par exemple, la dernière née, la GoPro Hero12 Black dispose de l’HyperSmooth 6.0 couplé avec Aut-Boost, pour une stabilisation numérique encore plus dingue !
Afin de l’activer, rien de plus simple, il vous suffit de l’activer dans les réglages.
Logiciels de post-production
GoPro propose directement un logiciel complet permettant d’améliorer la stabilisation des prises effectuées, il s’appelle GoPro Player + ReelSteady. Ce dernier provient d’une association entre la firme californienne et ReelSteady qui est un outil de stabilisation récompensé par un Emmy®. Complet, il permet la correction d’objectif, exporter par lots, recadrer, découpage, … Gratuit mais avec des fonctionnalités limitées, il faudra débourser environ 99€ afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités et bien plus encore.
Ensuite, d’autres logiciels de post-production, gratuit ou payant, permettent d’améliorer la stabilisation des vidéos. Vous pouvez notamment retrouver Premier Pro de la suite Adobe, iMovie de Apple, DaVinciResolve, …
Les stabilisateurs
A partir de la gamme Hero3, les fabricants de gimbals (Feiyu notamment) ont commencé à proposer des stabilisateurs motorisés sur 3 axes. Considéré comme une petite révolution par les vidéastes exigeants et les professionnels de l’image, ce nouveau système de stabilisation a permis à GoPro de passer un cap en devenant plus qu’une simple caméra embarquée. Il peut s’avérer utile lorsque vous souhaitez filmer à la main. Depuis les grandes avancées en terme de stabilisation numérique, les stabilisateurs pour caméra type GoPro se font de plus en plus rare sur le marché. On vous en dit plus sur cette page : Quel stabilisateur GoPro utiliser ?
Toutes nos astuces et conseils au sujet des caméras GoPro ici :