Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 9H À 18H

Mon Compte

Me connecter Créer un compte

Tutoriel : utiliser Quik l’application des caméras GoPro ?

Vous êtes probablement à la recherche d’informations sur l’utilisation de votre caméra GoPro et notamment de son application mobile. Je vous propose dans cet article de découvrir comment l’utiliser pour tirer le meilleur parti de Quik et de créer de sublimes montages vidéos. Nous ferons aussi un petit bond dans le passé pour parler de Quik mais aussi de l’application qui l’a précédée, sobrement appelée GoPro App.

Pourquoi utiliser une application smartphone pour une GoPro ?

La question est légitime. Habituellement, vous capturez les images directement depuis la caméra, transférez les fichiers sur votre PC/Mac, faites un montage dans votre logiciel et uploadez directement sur Youtube ou les réseaux sociaux. Passer par une application mobile comme Quik permet de gagner en efficacité pour différentes raisons :

GoPro l’a très vite compris lorsqu’ils ont créé l’application Quik - qui portait précédemment le nom de GoPro App. C’est ce que nous allons voir dans la partie suivante.

Caméra GoPro en main

De GoPro App à Quik

La première application de GoPro - appelée GoPro App - était à la base faite pour contrôler la caméra à distance. On ne parlait pas pour le moment d’assistance au montage de vidéos. On pouvait également modifier certains paramètres de la caméra comme les modes, la balance des blancs, etc. Mais le tout restait très basique.

Désormais, l’application qui la remplace se nomme GoPro Quik. Elle reprend les bases des fonctionnalités de GoPro App mais les pousse bien plus loin. Ainsi, vous aurez accès à :

L’application est très complète et très appréciée de la communauté GoPro. Elle est disponible au téléchargement sur tous les smartphones Android comme Apple dans les magasins d’application les plus connus (App Store, Play Store, etc.).

Utiliser l’application Quik

Télécharger Quik pour iOS ou Android

Pour télécharger Quik sur votre smartphone, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez votre magasin d’application : App Store pour les smartphones sous iOS / Play Store pour les smartphones Android
  2. Recherchez “Quik” dans le champ de recherche
  3. Vérifiez que l’éditeur de l’application soit bien “GoPro, Inc.”
  4. Téléchargez l’application
  5. Une fois le téléchargement terminé, revenez sur votre écran d’accueil, recherchez Quik et ouvrez l’application

Une fois arrivé dans Quik, vous devrez probablement créer un compte GoPro pour passer à la suite.

Caméra GoPro en main et smartphone avec application Quik

Fonctionnalités principales

Découvrons ensemble les menus de l’application. Ils se trouvent au bas de l’écran et sont au nombre de 4. Chacun permet de faire des choses différentes et certains permettent d’accéder à du paramétrage fin de la caméra.

Mural

Mural c’est un peu un réseau social propre à GoPro. Vous pouvez créer votre page et y ajouter les images de votre choix, regrouper les images en “événement” et vous créer des collections. Ainsi plus vous capturerez d’images avec votre GoPro à diverses occasions, plus vous allez accumuler une multitude d’images. Mural permet de les organiser pour s’y retrouver plus facilement.

Médias

Le menu Médias regroupe tous vos fichiers photo et vidéo. Vous pouvez ainsi accéder aux fichiers enregistrés dans l’application (vos montages par exemple), sur le Cloud GoPro ou localement sur votre téléphone. C’est le petit plus de Quik, c’est qu’elle permet bien entendu de monter vos vidéos prises avec une GoPro mais pas que. Vous pouvez aussi récupérer des images stockées dans la galerie d’image de votre smartphone et de les combiner avec celle de la GoPro.

En touchant la photo et la vidéo de votre choix, plusieurs actions deviennent disponibles :

Studio

La puissance de Quik réside dans ce menu, c’est ici que vous accédez au montage de vos vidéos. Les suggestions de montage dynamique permet à l’intelligence artificielle embarquée dans l’application de reconnaître vos images et de vous proposer un montage à partager directement sur vos réseaux sociaux. Toutefois, cette fonctionnalité nécessite un abonnement GoPro.

Vous avez, bien entendu, la possibilité de créer vos propres montages. Pour cela, allez dans “Créer un montage”. Sélectionnez ensuite les images que vous souhaitez intégrer au rendu final. Ensuite différents outils vous permettront de les assembler selon différents thèmes qui sont à votre disposition. En s’entraînant un peu, vous pourrez cutter certains plans, ajouter des transitions et de la musique, changer le format, etc.

Une fois le montage terminé, vous pouvez le partager depuis l’écran “Mes montages”. Vous pourrez l’envoyer directement dans vos applications “Partager des fichiers” (Instagram, Facebook, Youtube et autres).

Monter des vidéos capturées avec sa caméra GoPro dans le Studio de Quik est un jeu d’enfant !

GoPro

C’est via ce dernier menu que vous pourrez effectuer les actions suivantes :

Capture d'écran de l'application mobile GoPro Quik

Sauvegarde dans le Cloud avec l’abonnement GoPro

L’hébergement Cloud proposé par GoPro lorsque vous prenez un abonnement permet d’accéder à divers avantages dont la possibilité de stocker tous vos fichiers dans le Cloud plutôt que localement sur votre smartphone. C’est une très bonne alternative pour ne pas utiliser tout le stockage de votre smartphone.

Ces articles peuvent vous intéresser :