Comment fixer sa caméra GoPro partout ?
Les caméras GoPro dominent le marché des actioncams / caméras embarquées depuis son invention en 2002. La marque dispose d’une excellente réputation tout d’abord parce que les produits sont très qualitatifs et facile à utiliser. Cela s’explique aussi par le fait que la communauté d’utilisateurs est dithyrambique au sujet de GoPro. En effet, ils deviennent des clients ambassadeurs en partageant leur contenu créé avec ces caméras sur les réseaux sociaux.
Je vous propose de vous intéresser aujourd’hui à la fixation emblématique des GoPro et sur les possibilités qu’elle offre.
La fixation “tripod” présente depuis le premier jour de la marque
La fixation GoPro aussi appelée fixation “tripod” est toujours la même depuis la première caméra GoPro. Mine de rien, la marque a créé un standard qui perdure et qui est aujourd’hui utilisée par ses concurrents qui commercialisent aussi des actioncams.
Contrairement au pas de vis 1/4 pouce, la fixation GoPro repose sur trois broches à l’intérieur desquelles un trou est percé. Il suffit de passer une vis GoPro au travers de ces trous pour rendre la fixation solide. Ainsi, cela se compose toujours d’une embase et d’une vis qui vient associer la fixation et la caméra. Très ingénieux, le système permet d’orienter la position de la caméra et par extension la prise de vue.
Où peut-on fixer une caméra GoPro ?
La résultante, c’est qu’on peut fixer les caméras GoPro absolument PARTOUT ! En effet, la marque (et de nombreux accessoiristes) ont créé divers accessoires liés à de multiples activités :
- fixation casque pour la pratique de la moto, du VTT, sports mécaniques, etc.
- perche à selfie pour les photos et vidéos de groupe, pour le vlog, etc.
- fixation guidon pour les balades à vélo
- fixation surf pour toutes activités nautiques : paddle, canoë, canyoning, etc.
- harnais poitrine pour la course à pied, l’escalade, etc.
- trépied pour filmer des timelapse
- fixation ventouse pour fixer la caméra sur la vitre de sa voiture par exemple
- etc.
La liste n’est pas exhaustive tant les possibilités de fixer une caméra GoPro partout où vous le désirez est longue.
Les cas spécifiques
Si vous êtes tombé sur cette page car vous êtes à la recherche d’information pour des activités spécifiques, des pages dédiées à ces activités vous attendent. Envie de fixer une caméra GoPro sur une casquette mais vous ne savez pas comment faire ? Notre topic consacré à ce sujet pourra vous aider. Fixer sa caméra à son casque peut parfois être complexe selon la forme de votre casque, lisez notre sujet pour vous aider à fixer votre GoPro sur votre casque de moto/vélo/vtt. Enfin, les aficionados des sports d’hiver aiment capturer la beauté de leurs exploits sportifs, découvrez comment fixer la caméra à votre snowboard.
Lire plus d’articles en lien avec les caméras GoPro :