Comment bien régler sa GoPro ?
Vous venez d'acquérir une caméra GoPro et vous souhaitez la paramétrer à la perfection pour filmer des images à couper le souffle ? studioSPORT vous accompagne dans votre utilisation en évoquant quel format de l’image choisir, la résolution, la fréquence d’image, l’angle de vue, etc …
Quel format de l’image choisir : 4:3, 16:9 ou 9:16 ?
On retrouve sur une caméra GoPro la possibilité de filmer en 16:9 ou en format 4:3 mais également en format vertical 9:16.
Compatible avec la plupart des écrans actuels, une image en 16:9 occupe l’intégralité de votre écran. Le format 4:3 quant à lui est moins rectangulaire. Vous retrouverez une bande noire de chaque côté de l’image. De son côté, le format 9:16 vous permet de filmer à la verticale, pratique pour des vidéos à destination des réseaux sociaux. La dénomination 4:3, 16:9 ou 9:16 correspond au rapport du nombre de pixels en largeur sur le nombre de pixels en hauteur d’une image.
Concernant le réglage, il suffit de paramétrer la résolution vidéo pour choisir le mode souhaité. Pour éviter de travailler en post-production, il est conseillé d’utiliser le mode 16:9, en revanche, pour un utilisateur averti il est préférable de filmer en 4:3 pour utiliser l’ensemble du capteur de la caméra. Enfin, pour de la création de contenus à destination des réseaux sociaux, le format 9:16 sera parfait.
Quelle résolution choisir ?
Pour débuter en vidéo, vous pouvez filmer en 1080p (FullHD) mais également en 4K grâce aux technologies qui évoluent. Cette résolution offre un excellent rapport qualité-taille de fichier. Vous pourrez facilement visionner les fichiers quelque soit la configuration de votre ordinateur.
Pour obtenir la meilleure qualité possible, vous pouvez filmer en 5.3K 16:9. Cette résolution vous offrira une image bluffante et précise. Néanmoins, pour filmer en 5.3K il est nécessaire d’utiliser un ordinateur puissant pour traiter les images en post-production.
Si vous possédez un ordinateur puissant et que vous souhaitez retoucher vos vidéos en post-production, nous vous conseillons d’utiliser un format 4:3 en 5.3K. Grâce à cette résolution, vous profiterez d’une souplesse pour recadrer vos rushs en post-production.
Quel angle de vue choisir ?
Il est important d’adapter votre angle de vue au sujet filmé afin d’obtenir des images d’une qualité supérieure.
On retrouve deux cas de figures :
Vous souhaitez filmer une scène à proximité (proche du porteur de la caméra)
Pour se faire, il est nécessaire d’utiliser l’angle de vue le plus large possible (mode Large ou SuperView). Nous vous conseillons le mode SuperView qui exploite le format vidéo 4:3 pour générer une vidéo en 16:9. En SuperView, on obtient donc un champ de vision le plus large possible avec le maximum d'informations en haut et en bas de l’image.
Filmer une action lointaine (type paysage)
Afin d’éviter l’effet fisheye, il est conseillé d'utiliser un champ de vision “Normal”. Grâce à ce mode linéaire, vous ne déformerez pas l’horizon tout en obtenant un rendu qualitatif.
Quelle fréquence d’image choisir ?
On retrouve deux normes spécifiques, NTSC (principalement pour les USA) ou PAL (Europe). Vous pourrez choisir cette option en sélectionnant le sous-menu Régional dans les préférences de la GoPro.
Le NTSC vous permet de filmer à des fréquences d’image multiples de 30 (24, 30, 60,120 ou 240 images par seconde). Le PAL offre des fréquences d’image multiples de 25 (25, 50,100 ou 200 images par seconde).
Si vous filmez en présence d’un éclairage artificiel, nous vous conseillons d’utiliser la norme PAL. Le courant électrique est distribué avec une fréquence de 50 Hz. En utilisant le PAL, vous éviterez les problèmes de clignotement de la lumière dans vos vidéos.
En extérieur et à la lumière du jour, il est conseillé de filmer en NTSC pour profiter des 240 images par seconde. Cela vous permettra de faire de magnifiques ralentis.
Comment utiliser Protune ?
Le mode Protune permet de modifier des paramètres de votre GoPro (la balance des blancs, les limites ISO ou encore la gamme de couleur).
Pour débuter, il est conseillé de réinitialiser les paramètres Protune afin d’éviter les réglages complexes. En revanche, pour une utilisation plus poussée vous pourrez paramétrer le Protune et profiter de réglage précis pour des images bluffantes.
En suivant ces quelques recommandations, vous pourrez paramétrer votre caméra en mode vidéo et expérimenter différents réglages pour obtenir un résultat précis et bluffant. Vous pourrez utiliser les connaissances vues à l’instant dans n’importe quelle situation et en fixant la caméra où vous voulez. Nous avons une gamme d’articles spécialisé pour vous aider à fixer votre caméra.