Comment voler en stationnaire avec un drone FPV ?
Si vous cherchez à en savoir plus sur les drones FPV, vous êtes au bon endroit. Notre équipe éditoriale à rédigée pléthore d’articles concernant ce sujet. Dans celui-ci, vous aurez des informations sur comment faire voler un drone FPV en stationnaire.
Drones stabilisés, drones FPV et voler en stationnaire
Les drones ultra stabilisés sont prévus pour voler en stationnaire quand le pilote lâche les commandes : l’électronique de bord s’occupe de tout en s’appuyant sur les divers capteurs comme le GPS, la caméra verticale, un capteur de distance ToF, un baromètre altimétrique.
Les drones FPV, en revanche, ne sont pas conçus pour effectuer des vols en stationnaire, puisqu’ils sont prévus pour être pilotés manuellement sans l’assistance de l’électronique. C’est donc au pilote de prendre en charge le maintien de l’appareil en stationnaire. Cela requiert un peu d’entrainement pour évaluer les mouvements parasites et pour doser les commandes en conséquence, avec douceur.
Il est possible, sur les drones FPV flashés avec Betaflight, de passer en modes Angle ou Horizon pour profiter d’une stabilisation qui place automatiquement l’appareil à plat. Reste encore à le maintenir manuellement à la bonne hauteur et à la même position… Il est recommandé de s’entraîner aux vols FPV en stationnaire dans un environnement confiné pour bien prendre la mesure des mouvements parasites, si possible avec un drone caréné pour toucher des obstacles sans conséquence grave.
A savoir : Certains drones FPV, comme le DJI FPV et l’Avata de DJI, ou certains modèles Cetus de BetaFPV sont équipés de capteurs qui permettent d’automatiser les vols stationnaires, comme pour les drones ultra stabilisés.
Approfondir ses connaissances autour du drone FPV :
- Qu’est qu’un drone FPV ?
- Acro, Airmode, ça veut dire quoi ?
- Betaflight, Inav, Ardupilot, Silverware, c’est quoi ?