Peut-on voler en ville avec un drone FPV ?
Vous cherchez à en savoir plus sur les drones FPV et leur fonctionnement ? Vous êtes tombés au bon endroit, studioSPORT à travers ce guide, répond aux questions que les utilisateurs se posent sur ce domaine. Ici on se concentre sur le vol en ville à l’aide d’un drone FPV.
Voler en ville avec un drone FPV sous certaines conditions
Ça dépend et on vous explique cela.
en catégorie ouverte
En catégorie Ouverte, en France, les drones ne sont pas autorisés à voler au-dessus de l’espace public en agglomération. Cela signifie que les vols sont interdits dans les rues d’une ville, sur ses places, ses parcs, ses cours d’eau, ses installations sportives, ses bâtiments.
En catégorie Ouverte, il est en revanche possible de voler en agglomération au-dessus de l’espace privé, avec l’autorisation de l’occupant des lieux. Dans un jardin privé, par exemple – et c’est à peu près le seul endroit possible.
Attention :
- ces vols ne sont possibles qu’en l’absence d’interdictions liées à l’espace aérien.
- il faut respecter les exigences de la classe du drone. Car à moins d’évoluer dans un immense domaine en agglomération, il faut un drone autorisé à voler au-dessus des zones résidentielles, commerciales, industrielles ou récréatives ou à s’en approcher. C’est le cas des drones FPV de classes C0 ou C1, des drones FPV de moins de 250 grammes mis sur le marché avant le 1er janvier 2024, des drones “construits à titre privé” de moins de 250 grammes ET qui volent à une vitesse maximale de 68,4 km/h ou des drones C2 (avec un examen complémentaire et une autoformation). Les drones de classes C3, C4, ceux “construits à titre privé” de plus de 250 grammes OU qui volent à plus de 68,4 km/h et ceux de plus de 250 grammes mis sur le marché après le 1er janvier 2024 ne sont pas compatibles avec un usage sur l’espace privé en agglomération.
en catégorie spécifique
En catégorie Spécifique sous scénario national S-3, il est possible de voler en agglomération au-dessus de l’espace public, avec déclaration préalable en préfecture en zones peuplées et demande d’Autorisation d’Occupation Temporaire du domaine public (AOT) en mairie.
Attention :
- les drones FPV habilités à voler en S-3 de moins de 2 kg doivent fournir une indication d’altitude basée sur un capteur barométrique, pouvoir être programmés pour ne pas dépasser une hauteur maximale, disposer d’une fonction de coupure des moteurs et de “fail-safe”.
- les drones FPV habilités à voler en S-3 de plus de 2 kg doivent en plus être homologués, c’est-à-dire disposer d’une attestation de conception. Ces attestations ne sont plus délivrées depuis le 1er janvier 2024.
Pour aller plus loin sur ce sujet :
- Qu’est qu’un drone FPV ?
- Peut-on piloter un drone FPV de façon légale ?
- Que dit la loi drone de la pratique du drone FPV ?
- Faut-il un permis pour piloter un drone FPV ?
- Faut-il se former au pilotage de drones FPV ?
- Où trouver des drones FPV certifiés en 2024 ?