Quels sont les différents types de GPS sur un drone FPV ?
Vous cherchez à en savoir plus sur les drones FPV et leur fonctionnement ? Vous êtes tombés au bon endroit, studioSPORT à travers ce guide, répond aux questions que les utilisateurs se posent sur ce domaine. Ici on se concentre sur le GPS et les différents types de références qu’il existe.
Les types de GPS
La plupart des GPS destinés aux drones FPV sont basés sur un composant du fabricant u-blox. Les dernières générations sont les M8, et plus récemment les M10. La lettre Q indique que le GPS est complété par une boussole électronique (“compass” en anglais) qui indique le cap.
Les GPS utilisent les signaux en provenance des satellites GPS américains, mais le plus souvent aussi GLONASS russes, Galileo européen, BeiDou chinois et QZSS japonais (ne prend en charge que la zone Pacifique ouest). La multiplication des sources permet d’améliorer la précision du positionnement et la vitesse d’acquisition.
Les paramètres des GPS
En théorie, plus la surface de l’antenne est grande, meilleure est la réception. En pratique, la qualité de la réception dépend de très nombreux autres paramètres liés aux composants électroniques de traitement du signal.
Et bien sûr à l’environnement, puisque la réception des signaux en provenance des satellites est susceptible d’être perturbée par :
- les obstacles comme des montagnes, des bâtiments, des arbres
- les perturbations des ondes radio, causées par des composants trop puissants, mal réglés, ou par des brouillage volontaires
- les éruptions solaires majeures.
Aller plus loin sur ce sujet :