Quels sont les différents types de drones FPV ?
Vous débutez dans le drone FPV et cherchez à en savoir plus sur les différents types de drones qui existent ? Cet article vous permettra de connaître les différents types de drones en les regroupant en différentes catégories : par taille ou par usage. On vous parle aussi de quelques cas particuliers. Je vous invite à poursuivre la lecture sur le sujet vous intéresse.
Les catégories de drones FPV par taille
- Les tinywhoops sont des appareils qui ne dépassent pas 10 cm d’envergure. Avec des protections d’hélices, ils sont utilisables en intérieur et en extérieur (sans vent).
- Les cinewhoops sont conçus sur le même principe que les tinywhoops, mais ils sont un peu plus grands et plus puissants de telle sorte qu’ils puissent porter une caméra HD pour revenir de vol avec de belles images.
- Les cinelifters sont des drones plus imposants, destinés à porter des caméras haut de gamme de type RED pour réaliser des séquences destinées au cinéma, à la télévision, à la publicité.
- Les quads FPV sont des drones multi usage sans protections d’hélices, avec des hélices de 3, 4, 5, 6 ou 7 pouces.
- Les class X sont des drones de très grand format. Des compétitions de class X étaient prévues, mais le coût de la maintenance en cas de crash et les difficultés réglementaires n’ont pas permis à l’activité de perdurer.
Une classification par usage
- Les drones racer sont destinés à la compétition sur des terrains équipés d’obstacles et parfois de bandes lumineuses.
- Les drones freestyle sont destinés à la voltige et aux vols engagés qui multiplient les acrobaties.
- Les drones bando sont conçus pour résister à des crashs violents et voler dans des endroits abandonnés (d’où le nom), désaffectés, le plus souvent dans des friches industrielles.
- Les drones cinématiques sont prévus pour réaliser de belles images, plus dynamiques que celles filmées avec des drones ultra stabilisés .
- Les drones long range sont prévus pour voler loin. Loin, c’est à plusieurs kilomètres, bien au-delà de ce que permet la réglementation… qui impose des vols en vue directe d’un observateur posté à côté du pilote.
- Les drones jouets pour débuter sont généralement des tinywhoops équipés avec une assistance au pilotage destinée à faciliter l’apprentissage du FPV, et prévus pour des vols en intérieur.
- Les drones soccer sont emprisonnés dans une boule de plastique pour s’apparenter à des ballons. Le principe est de marquer des buts avec des structures spécialement prévues pour cette discipline.
Les cas particuliers
- Le DJI FPV et DJI Avata de DJI sont des drones FPV, mais équipés d’une électronique proposant une assistance au pilotage à la demande comme les drones ultra stabilisés.
- Certains drones ultra stabilisés comme les gammes Mini, Air et Mavic de DJI peuvent être utilisés en FPV, avec l’aide du casque de DJI. Le retour vidéo souffre d’une latence un peu plus importante, qui rend les vols moins agréables.
Aller plus loin sur le sujet :
- Est-ce qu’il existe des compétitions de drones FPV ?
- Quels sont les différents types d’utilisations de drones FPV ?
- Voler en freestyle avec un drone FPV : nos meilleurs conseils
- Voler en cinématique avec un drone FPV : nos meilleurs conseils
- Faire du long range en drone FPV : nos meilleurs conseils
- Peut-on piloter un drone FPV de façon légale ?