Quels sont les différents types de batteries pour un drone FPV ?
Vous débutez le drone FPV et êtes à la recherche d’information à ce sujet ? Lisez notre guide ultime sur le drone FPV pour tout savoir. Ici on se concentre sur les batteries qui permettent d’alimenter ces drones. On vous explique les différents types et les caractéristiques techniques à connaître pour sélectionner correctement ce composant.
Les différents types de batteries
- Les batteries les plus répandues pour les drones FPV sont les Lithium-Polymère (LiPo). Leurs cellules vides ont une tension de 3,70 Volts, elles passent à 4,20 V une fois chargées. Les batteries 1S ont une seule cellule, pour une tension de 4,20 V. On trouve des batteries 2S (8,40 V), 3S (11,40 V), 4S (16,80 V), 5S (21 V), 6S (25,20 V). Les batteries avec plus de 6 cellules sont encore rares.
- Les batteries Lithium-Polymère High Voltage (LiHV) sont semblables aux LiPo, mais leur tension en charge est de 4,35 V par cellule au lieu de 4,20 V. Elles offrent une autonomie un peu supérieure aux LiPo.
- Les batteries Lithium-ion (Li-ion) reposent sur des piles Li-ion. La tension de chaque cellule varie entre 2,50 V (déchargée) et 4,10 V (chargée). Elles permettent d’obtenir une autonomie supérieure à celle des LiPo et des LiHV, mais elles supportent mal les pics de consommation. Elles sont destinées aux drones qui privilégient l’autonomie au détriment de la nervosité, par exemple les drones long range.
Comprendre les caractéristiques des batteries
La capacité
La valeur exprimée en mAh est la capacité, qui détermine en partie l’autonomie de la batterie. Les petites batteries ont une capacité de 300 mAh, celles des racers de 5 pouces environ 1500 mAh, mais elles peuvent atteindre des valeurs bien plus élevées sur de gros drones.
Les connecteur
Les connecteurs des batteries sont généralement des prises XT30 (drones de 4 pouces et moins), XT60 (drones de 5, 6 et 7, 8 pouces), et XT90 (drones de 10 pouces et plus). Sur les tinywhoops, on trouve aussi des prises PST PH2.0, ET2.0, BT2.0.
La prise d’équilibrage
Les batteries 2S à 6S comportent une prise d’équilibrage, qui permet au chargeur de réaliser automatiquement un équilibrage de la tension de chaque cellule pendant la charge.
Bon à savoir : Les batteries dites « intelligentes » sont celles qui équipent des drones haut de gamme. Elles comportent des circuits électroniques qui comptent le nombre de cycles de charges et décharges, qui déchargent automatiquement les cellules en cas de longue inactivité.
Aller plus loin sur le sujet :
- Comment charger une batterie de drone FPV ?
- Quelle configuration pour faire du long range ?
- Quels sont les différents types de drones FPV ?