Comment stabiliser des images filmées en drone FPV ?
Vous cherchez à en savoir plus sur les drones FPV et leur fonctionnement ? Vous êtes tombés au bon endroit, studioSPORT à travers ce guide, répond aux questions que les utilisateurs se posent sur ce domaine. Ici on se concentre sur la stabilisation des images filmées avec votre drone FPV.
Pas de solution en natif mais …
La caméra FPV destinée à piloter n’est pas prévue pour réaliser de belles images, ni à les stabiliser, même en numérique avec une qualité d’image correcte.
avec les conseils de studioSPORT, c’est possible.
Pour obtenir des images qui peuvent être stabilisées de manière efficace, il n’y a pas de miracles : il faut enregistrer les données de vol avec un gyroscope électronique. Les outils de stabilisation uniquement basés sur le traitement des vidéos brutes ne sont pas suffisamment efficaces.
Certaines caméras sont capables d’exploiter les données du gyroscope pour stabiliser automatiquement les images. C’est le cas des caméras Hero de GoPro, Osmo de DJI. C’est aussi le cas des caméras intégrées dans les outils numériques Digital FPV System et O3 de DJI.
Avec ces caméras, il est également possible de désactiver la stabilisation automatique des vidéos pour préférer un traitement en post-production. Il permet des réglages plus fins : c’est le cas des outils de GoPro, d’Insta360. Ou encore du logiciel open source Gyroflow. Pour cela, il faut impérativement que les données du capteur gyroscope soient disponibles. Le stockage de ces données dépend de chaque caméra, il est documenté dans le manuel.
Pour en savoir plus sur ce sujet :
- Comment choisir la caméra HD de son drone ?
- Actioncam ou caméra dans le châssis : faire le bon choix