Un drone FPV peut-il revenir tout seul ?
Vous cherchez à en savoir plus sur les drones FPV et leur fonctionnement ? Vous êtes tombés au bon endroit, studioSPORT à travers ce guide, répond aux questions que les utilisateurs se posent sur ce domaine. Ici on se concentre sur le RTH, la fonction qui permet de faire revenir le drone à son point de départ en cas de pépin.
Définition d’un RTH
La fonction RTH (Return To Home) est très répandue sur les drones stabilisés. Sur les drones FPV, cela dépend du firmware et cela ne fonctionne que s’il y a un GPS à bord – ce qui n’est pas toujours le cas.
Quand et comment le déclencher ?
Cette fonction est déclenchée manuellement par le pilote, ou automatiquement en cas de perte de liaison radio.
- Avec ArduPilot et Inav, le retour automatique au point de décollage est plutôt efficace.
- Avec Betaflight, le retour automatique, appelé GPS Rescue (Sauvetage GPS), est fonctionnel, mais il faut prendre le temps de le régler et de le tester. À noter que Betaflight ne montre ni l’onglet GPS ni l’onglet Failsafe par défaut, or les réglages s’y trouvent. Il faut pour cela activer l’option Mode Expert.
- Avec Silverware, cette fonction n’existe pas.
Bon à savoir : Par défaut, il faut que la position GPS soit opérationnelle pour pouvoir armer les moteurs avec Betaflight. Il existe une option pour décoller sans position, mais dans ce cas la fonction GPS Rescue ne fonctionne pas.
En apprendre plus sur ce sujet :
- Betaflight, Inav, Ardupilot, Silverware, c’est quoi ?
- A quoi sert le GPS sur un drone FPV ?
- Quels sont les différents types de GPS sur un drone FPV ?
- Comment obtenir un RTH quand tout va mal ?