RSSI et LQ, ça veut dire quoi ?
Vous cherchez à en savoir plus sur les drones FPV et leur fonctionnement ? Vous êtes tombés au bon endroit, studioSPORT à travers ce guide, répond aux questions que les utilisateurs se posent sur ce domaine. Ici on se concentre sur les indicateurs de la qualité de la liaison radio : RSSI et LQ.
RSSI et LQ : définition
Ce sont deux indicateurs de la qualité de la liaison radio.
- Le RSSI (Received Signal Strength Indicator) d’une liaison radio mesure la force d’un signal reçu, l’exprime en dBm (décibels milliwatts) selon une échelle logarithmique.
- Le LQ (Link Quality) d’une liaison radio mesure le pourcentage de données non corrompues qui transitent par le récepteur. La matérialisation du LQ prend la forme de 2 chiffres. Le premier est le mode RF : plus il est élevé, plus il y a de paquets de données qui transitent. Le second est la valeur de la liaison radio exprimée en pourcentage.
Quelques exemples
Dans le cas d’un émetteur radio ancien ou qui est réglé pour ne pas modifier le mode RF, seule la seconde valeur est pertinente. Par exemple “5:100”. Dans le cas d’un système ExpressLRS, cela signifie une liaison à 150Hz et une qualité optimale (100 %). “5:70” indique que la liaison est dégradée (70 %).
Dans le cas d’un émetteur radio récent et réglé pour réduire automatiquement le mode RF quand la liaison faiblit, il faut regarder les deux valeurs. Toujours avec l’exemple en ExpressLRS, si le LQ passe à “1:100”, la liaison est faible avec un mode RF à 25 Hz, mais fonctionne. Si le LQ tombe à “1:50”, la perte de liaison est proche.
En apprendre davantage sur ce sujet :