Peut-on piloter un drone FPV de façon légale ?
Vous cherchez à en savoir plus sur les drones FPV et leur fonctionnement ? Vous êtes tombés au bon endroit, studioSPORT à travers ce guide, répond aux questions que les utilisateurs se posent sur ce domaine. Ici on se concentre sur les drones FPV et comment ils doivent être pilotés en toute légalité au regard de la loi drone européenne.
Oui - sous certaines conditions
Oui, bien sûr, la pratique du drone FPV a été prévue par la réglementation européenne. En théorie, c’est simple : les drones FPV sont soumis aux mêmes devoirs et profitent des mêmes droits que les drones conventionnels.
La principale différence réside dans le fait que le pilote doit être assisté par un observateur, placé juste à côté de lui. Son rôle est de veiller à la sécurité du vol, notamment en prévenant le pilote pour qu’il puisse effectuer tout son vol en conformité avec la réglementation. Le responsable du vol reste le pilote.
Bon à savoir : En catégorie Ouverte, le pilote doit satisfaire aux exigences de formation. Mais pas l’observateur : il ne fait qu’observer.
Pour en apprendre davantage sur ce sujet :
- Qu’est qu’un drone FPV ?
- Que dit la loi drone de la pratique du drone FPV ?
- Faut-il un permis pour piloter un drone FPV ?
- Faut-il se former au pilotage de drones FPV ?
- Où trouver des drones FPV certifiés en 2024 ?