Est-ce plus économique d’acheter son drone FPV monté ou de le faire soi-même ?
Vous cherchez à en savoir plus sur les drones FPV et leur fonctionnement ? Vous êtes tombés au bon endroit, studioSPORT à travers ce guide, répond aux questions que les utilisateurs se posent sur ce domaine. Ici on se concentre sur un des dilemme qui taraude le plus ceux qui souhaitent se mettre au FPV : monter soi-même son drone ou opter pour une version prémontée ?
Monter un drone soi-même est moins coûteux …
Un drone FPV monté soi-même est plus économique qu’un drone proposé prêt à l’emploi. La raison est toute simple : il y a économie sur la main d’œuvre et les taxes associées. Si votre budget est limité, il est donc recommandé de choisir vous-même les composants de votre drone, ce qui vous permet par ailleurs une sélection plus efficace, et donc d’optimiser les coûts.
Un autre avantage : la construction d’un drone FPV permet de le considérer, réglementairement, comme un appareil “construit à titre privé”. Cela lui permet d’être opéré en catégorie Ouverte, sous-catégorie A3, sans indication de classe, et donc sans obligation d’embarquer une balise d’identification directe à distance ni de fonction de géovigilance.
… mais il faut en être capable !
Mais monter un drone soi-même n’est pertinent que si vous maîtrisez correctement la discipline ! Car dans le cas contraire, vous risquez d’y passer beaucoup de temps, d’endommager des composants, d’obtenir un drone FPV mal conçu et au final de dépenser plus pour le rendre fonctionnel…
Pour aller plus loin sur ce sujet :
- Combien coûte un drone FPV ?
- Combien coûte un bon drone FPV ?
- Faut-il un permis pour piloter un drone FPV ?
- Qu’est ce qu’un drone “construit à titre privé” ?