Faut-il se former au pilotage de drones FPV ?
Vous cherchez à en savoir plus sur les drones FPV et leur fonctionnement ? Vous êtes tombés au bon endroit, studioSPORT à travers ce guide, répond aux questions que les utilisateurs se posent sur ce domaine. Ici on se concentre sur l’aspect formation de la pratique.
Les requis de formations
Les requis de formation pour piloter un drone FPV sont exactement les mêmes que pour un drone ultra stabilisé conventionnel.
pour la catégorie ouverte
- Pour piloter un drone de plus de 250 grammes, il faut suivre la formation sur la théorie en ligne, puis passer un examen en ligne sous forme d’un QCM pour obtenir un certificat A1/A3.
- Pour piloter un drone de classe C2 en sous-catégorie A2, il faut passer un examen sur la théorie, complémentaire, en ligne “surveillé” avec une webcam (pour éviter la triche) ou en centre d’examens, puis attester d’une autoformation pratique.
Bon à savoir : même si votre drone pèse moins de 250 grammes, il est recommandé de suivre la formation et de passer l’examen, il permet de prendre connaissance de la réglementation… parce qu’elle s’applique aussi aux appareils de moins de 250 grammes.
pour la catégorie spécifique
- Pour pratiquer en scénarios nationaux S-1, S-2 et S-3, il faut avoir disposer du Certificat d’Aptitude Théorique de Télépilote (CATT) et d’une attestation de suivi de formation pratique.
- Pour pratiquer en scénarios européens, il faut disposer du Certificat d’Aptitude Théorique Spécifique (CATS) et d’une attestation de suivi de formation pratique. Notez que le CATS (avec la formation pratique) permet aussi d’opérer en scénarios nationaux S-1, S-2 et S-3.
En savoir plus sur ce sujet :
- Qu’est qu’un drone FPV ?
- Peut-on piloter un drone FPV de façon légale ?
- Que dit la loi drone de la pratique du drone FPV ?
- Faut-il un permis pour piloter un drone FPV ?
- Où trouver des drones FPV certifiés en 2024 ?