Comment fonctionne la transmission vidéo d’un drone FPV ?
Le principe est assez simple : ce que filme la caméra du drone FPV passe dans un émetteur vidéo à bord du drone. Les images sont envoyées en temps réel au sol. Un récepteur les reçoit et les diffuse sur un écran.
L’émetteur et le récepteur doivent être positionnés sur la même plage de fréquences. Les systèmes les plus récents sont capables de déterminer automatiquement les plages de fonctionnement.
Il y a deux familles principales de système de retour vidéo : l’analogique et le numérique.
Transmission analogique
L’analogique est le plus ancien, le moins cher, le plus répandu, avec la meilleure portée, une grande compatibilité entre les marques et une diffusion vers plusieurs récepteurs. Mais l’image est de qualité médiocre. La plupart des émetteurs fonctionnent en 5,8 GHz, mais il en existe aussi en 2,4 GHz et en 1,2 GHz. La puissance maximale autorisée en Europe en 5,8 GHz est de 25 mW – les fabricants permettent de monter à des puissances bien supérieures (mais ce n’est pas légal).
Transmission numérique
Le numérique est plus récent, plus cher, sans compatibilité entre les marques et sa portée est plus courte. En revanche, la qualité de l’image est bien supérieure. Il y a quatre technologies qui dominent le marché :
- DJI avec le Digital FPV System (DJI FPV Air Unit, Caddx Vista, RunCam Link)
- Caddx avec le système Walksnail (Avata)
- Divimath avec le système HDZero
- DJI avec le système O3 (O3 Air Unit)
Aller plus loin sur ce sujet :
- Qu’est qu’un drone FPV ?
- Quelle est la différence entre transmission vidéo et radio ?
- À quoi sert l’émetteur vidéo sur un drone FPV ?
- Qu’est ce que l’émetteur vidéo sur un drone FPV ?