Faut-il ajouter un filtre ND sur un drone FPV ?
Un filtre ND sert à réduire la lumière qui pénètre jusqu’au capteur d’un dispositif de prises de vues. Dans les cas des drones de prises de vue, l’usage est principalement destiné à réussir des photos en poses longues.Mais avec un drone FPV, l’effet recherché n’est pas le même, il concerne les vidéos et non pas les photos.
Quel est l’utilité d’un filtre ND sur un drone FPV ?
Le filtre ND réduit aussi la lumière qui parvient au capteur, ce qui oblige l’électronique ou, mieux, le pilote du drone, à régler la caméra pour une exposition plus longue. Le filtre ND est donc à placer sur la caméra qui filme, et pas sur la caméra qui sert au pilotage.
La technique offre deux avantages :
- Le premier est de produire des images avec un flou de mouvement pour un effet qui augmente la sensation de vitesse, surtout à proximité du sol ou d’obstacles.
- Le second exploite le flou de mouvement pour de réduire les vibrations parasites de type Jello que l’on observe parfois sur les drones FPV.
Le choix de la valeur du filtre (ND4, ND8, ND16, etc.) dépend de la luminosité et de la clarté de l’environnement. Il est impératif de passer un peu de temps pour régler, de préférence manuellement, les paramètres de la caméra pour correspondre aux caractéristiques du filtre ND.
A savoir : Si la caméra pour le pilotage est la même que celle qui filme, il faut veiller à ne pas utiliser un filtre ND trop obscurcissant sous peine d’être gêné pendant le vol.
Approfondir ses connaissances autour du monde du drone FPV :
- Comment choisir la caméra HD de son drone ?
- Que faire des batteries usagées ?
- Actioncam ou caméra dans le châssis : faire le bon choix
- Quelle configuration pour faire du cinématique ?