Qu’est-ce qu’un drone “construit à titre privé” ?
Vous cherchez à en savoir plus sur les drones FPV et leur fonctionnement ? Vous êtes tombés au bon endroit, studioSPORT à travers ce guide, répond aux questions que les utilisateurs se posent sur ce domaine. Ici on se concentre sur la notion de “drone construit à titre privé” dans le domaine du FPV.
Un statut spécifique
Un drone “construit à titre privé” n’a pas besoin d’une certification (d’une indication de classe européenne) pour être utilisé en catégorie Ouverte.
Pour faire simple, un drone “construit à titre privé”, c’est un drone que l’on construit soi-même à partir de différents composants. Cela exclut les drones FPV vendus prêts à l’emploi… (RTF et BnF)
Voici la définition exacte telle que rédigée dans le règlement 2019/947 : “un UAS assemblé ou fabriqué pour l’utilisation personnelle du constructeur, à l’exclusion des UAS assemblés à partir d’un ensemble de pièces mis sur le marché sous la forme d’un kit unique prêt à assembler” (article 2 16)
Bon à savoir : Il subsiste, pour le moment, un flou sur la qualification d’un drone FPV presque prêt à voler auquel il manque des pièces maîtresses comme un récepteur radio, un émetteur vidéo… Des précisions sur le sujet seront apportées par l’EASA courant 2024.
Pour aller plus loin sur ce sujet :
- Qu’est qu’un drone FPV ?
- Peut-on piloter un drone FPV de façon légale ?
- Que dit la loi drone de la pratique du drone FPV ?
- Faut-il un permis pour piloter un drone FPV ?
- Faut-il se former au pilotage de drones FPV ?
- Où trouver des drones FPV certifiés en 2024 ?