Qu’est-ce qu’un drone FPV ?
Vous cherchez à en savoir plus sur les drones FPV ? L’équipe éditoriale studioSPORT a rédigé de nombreux articles à ce sujet. Ici on se concentre sur la définition même du FPV et ce qu’un drone FPV veut dire.
Définition du FPV
Le mot FPV est un sigle qui signifie First Person View, ou “Vue à la première personne”. Les drones FPV sont ceux qui sont pilotés avec un retour vidéo en “vue à la première personne”, comme si le pilote se trouvait à bord de l’appareil. On appelle aussi cela piloter en immersion.
Le principe est simple : une caméra à bord filme en continu, son image est envoyée au sol en temps réel. Le pilote la visionne avec l’aide d’un masque, de lunettes ou d’un écran. La vue FPV est déroutante lors des premiers vols. En effet, l’oreille interne et le corps ne reçoivent pas les mêmes informations que les yeux. Il faut un petit temps d’adaptation pour piloter en FPV. L’usage d’un simulateur permet de réduire ce temps d’adaptation.
Bon à savoir : en langage courant, les « drones FPV » décrivent des appareils dont l’assistance au pilotage est réduite au minimum, de telle sorte qu’ils puissent réaliser des vols ultra dynamiques impossibles à réaliser avec des drones de prises de vue stabilisés et conventionnels.
Aller plus loin sur ce sujet :
- Pourquoi conseille-t-on de s’entraîner sur un simulateur FPV ?
- Acro, Airmode, ça veut dire quoi ?
- Quelle est la différence entre un casque FPV et des lunettes FPV ?
- Comment faire si on a du mal à supporter un casque FPV ?
- Quels sont les différents types d’utilisations de drones FPV ?
- Peut-on piloter un drone FPV de façon légale ?