J’ai crashé mon drone FPV, que faire ?
Vous cherchez à en savoir plus sur les drones FPV et leur fonctionnement ? Vous êtes tombés au bon endroit, studioSPORT à travers ce guide, répond aux questions que les utilisateurs se posent sur ce domaine. Ici on se concentre sur le drame que tout pilote connaît un jour : le crash de son drone. Ne paniquez bien, tout va bien se passer !
Est-ce que le drone peut repartir ?
Si les dégâts apparents sont manifestement de nature à empêcher de redécoller, il n’y a pas le choix, il faut le réparer.
Si en revanche il ne semble pas endommagé, il est important d’être prudent pour la remise en route :
- La première chose à faire est de retirer les hélices ! Car en cas de dysfonctionnement, le drone FPV est susceptible de décoller de manière chaotique et difficile à maîtriser.
- Il est indispensable de procéder à une inspection visuelle approfondie, au besoin en touchant les soudures pour évaluer leur solidité.
- Il est recommandé de brancher la batterie avec l’aide d’un Smoke Stopper. Cet accessoire permet de détecter un éventuel court-circuit de telle sorte que l’appareil ne soit endommagé.
- Si l’électronique semble fonctionner, il faut vérifier que l’armement est opérationnel, que l’appareil répond bien au désarmement et au failsafe, et que le retour vidéo fonctionne correctement.
- Ensuite il est possible de remettre des hélices, de préférence de nouvelles pour éviter que celles utilisées lors du crash aient été fragilisées.
Prudence est mère de sûreté
Le premier vol après un crash doit être opéré avec une grande prudence, en poussant un peu la machine dans un environnement maîtrisé pour qu’un éventuel dysfonctionnement soit sans conséquence.
Aller plus loin sur ce sujet :