Comment construire un drone FPV ?
Débutant ou fin connaisseur des drones FPV, studioSPORT vous propose des conseils et des informations autour du lexique, mais également des tutoriels autour du monde du FPV. Ainsi, au travers de cette page, vous retrouverez une explication pas à pas pour construire votre drone.
11 conseils pour monter son drone
- Etablir la liste des pièces nécessaires ! Car ce qu’il faut retenir de cette première étape, c’est de bien penser le drone pour éviter les mauvaises surprises au montage. Il faut notamment éviter les composants trop grands, avec des trous de montage aux mauvaises dimensions, les fils électriques trop courts, un condensateur qui occupe trop de place…
- Faire un montage à blanc, sans souder les composants, pour valider que la première étape a été réalisée correctement. Il faut aussi penser à noter les particularités éventuelles du montage qui devront se traduire par des réglages dans Betaflight, comme par exemple l’orientation du contrôleur de vol, le sens de rotation des moteurs, la présence d’un buzzer et de LED…
- Effectuer le montage de la frame avec soin : c’est indispensable pour éviter les vibrations parasites. Il faut être attentif à la qualité de la visserie et éviter toute vis ou écrou fatigué.
- Fixer le contrôleur de vol en veillant à ce que les accessoires d’amortissement des vibrations soient en bon état. S’ils sont endommagés pendant le montage, mieux vaut les remplacer, les vibrations parasites sont l’ennemi d’un drone FPV !
- Réaliser la soudure de tous les composants. Si vous n’êtes pas à l’aise, entraînez vous sur des composants factices ou endommagés jusqu’à réaliser des soudures propres et nettes.
- Veiller à ce que les hélices soient retirées pour effectuer les premiers tests. C’est un conseil de bon sens qui constitue une assurance-vie pour vos doigts ! Pour vous assister lors des premiers branchements, pensez à utiliser un SmokeStopper. Cet accessoire détecte des courts-circuits et coupe automatiquement l’alimentation avant de les endommager. Il permet aussi d’éviter de brancher et débrancher la batterie, avec l’aide d’un bouton on/off.
- Effectuer les réglages du contrôleur de vol avec Betaflight Configurator, sans brancher la batterie dans un premier temps. Puis avec la batterie si vous en avez besoin pour effectuer l’appairage de la radiocommande et pour tester les réglages des moteurs. Tout cela avec les hélices retirées !
- S’assurer que la fonction Failsafe est opérationnelle. Elle doit couper les moteurs lorsque la liaison radio est interrompue, et à la demande pour gérer une urgence. Prenez le temps de le vérifier en armant les moteurs et en les désarmant volontairement, puis en armant les moteurs et en éteignant la radiocommande. Tout cela, là encore, avec les hélices retirées !
- Pour le tout premier essai avec les hélices, placez vous à bonne distance de l’appareil au cas où il soit incontrôlable – cela peut arriver si les réglages du contrôleur de vol sont incorrects. Il faut éviter de pratiquer le premier vol en intérieur. Préférez vous placer en extérieur, loin des personnes et des biens, par exemple sous un arbre pour interrompre automatiquement un décollage plein gaz involontaire.
- Faites quelques vols tranquilles en vue directe pour évaluer les réactions de l’appareil. Si le contrôleur de vol dispose d’une Blackbox pour mémoriser les données de vol, utilisez là pour effectuer des réglages plus fins avec l’aide de tutos sur le sujet. Si les réglages de base de Betaflight ne conviennent pas, et il est fort possible que ce soit le cas, il faut passer du temps à les modifier.
- Faites ensuite quelques vols en immersion en présence de votre observateur à vue, avant de vous lancer dans des vols plus engagés.
Approfondir ses connaissances sur le sujet :
- Qu’est qu’un drone FPV ?
- Quels sont les différents types de châssis sur un drone FPV ?
- Quels sont les différents types de moteurs pour un drone FPV ?
- Quel est le composant le plus important sur un drone FPV ?
- À quoi sert un contrôleur de vol sur un drone FPV ?
- Acro, Airmode, ça veut dire quoi ?
- Betaflight, Inav, Ardupilot, Silverware, c’est quoi ?
- À quoi servent les PID ?
- À quoi servent les Rates ?
- Quels sont les outils indispensables pour monter son drone FPV ?