Voler en cinématique avec un drone FPV : nos meilleurs conseils
Les vols en cinématique sont destinés à la réalisation de jolies séquences vidéo. Il est peu recommandé de voler de manière agressive, même si un drone FPV en est capable. Le principe des vidéos cinématiques, c’est de se forcer à un pilotage tout en souplesse, même s’il est rapide.
Nos conseils pour voler en cinématique
Les outils de stabilisation des images en temps réel et en post-production n’apprécient pas les secousses ni les mouvements brusques. Il est donc impératif d’avoir réglé son drone FPV au préalable pour qu’il soit exempt de vibrations, et d’avoir adouci les commandes pour éviter les changements de direction trop brutaux.
L’autonomie d’un drone FPV ne permet pas toujours plusieurs passages ni plusieurs tentatives, surtout dans le cas de vols engagés comme une descente le long d’une falaise. La bonne méthode consiste à bien étudier l’environnement, avec un vol de reconnaissance au préalable, et de se représenter mentalement l’intégralité de vol à l’avance pour optimiser le tracé et éviter les hésitations.
Enfin, il est indispensable de régler sa caméra manuellement pour que la balance des blancs, et les valeurs de l’ISO et de l’ouverture soient adaptées à l’environnement de vol. Si la caméra le permet, il est recommandé de filmer en 10 bits pour profiter d’une palette de couleurs étendue. Il est préférable de filmer un profil flat et riche, en D-log par exemple, pour pratiquer une retouche colorimétrique en post-production avec un logiciel de montage.
Pour vous entraîner à un pilotage souple ? Passez un peu de temps avec un simulateur de vol !
En apprendre davantage sur ce sujet :
- Qu’est qu’un drone FPV ?
- Quels sont les différents types de drones FPV ?
- Quelle configuration pour faire du cinématique ?
- Pourquoi conseille-t-on de s’entraîner sur un simulateur FPV ?
- Quel est le meilleur simulateur FPV ?
- Peut-on piloter sur simulateur avec sa radio FPV ?
- Peut-on piloter sur simulateur avec sa radio FPV ?