Comment choisir sa radiocommande FPV ?
Vous cherchez à en savoir plus sur les drones FPV et leur fonctionnement ? Vous êtes tombés au bon endroit, studioSPORT à travers ce guide, répond aux questions que les utilisateurs se posent sur ce domaine. Ici on se concentre sur le choix de la radiocommande - l’un des indispensables pour piloter un drone FPV.
Les critères à prendre en compte
Il faut être à l’aise avec sa radiocommande pour envisager un pilotage agréable. Voici ce qu’il faut savoir :
Le choix du format
- Si vous pilotez des drones de petit format, il est probable que vous préfériez une radiocommande compacte facile à transporter.
- Si vous pilotez des drones de freestyle ou si vous comptez prendre part à des compétitions, préférez une radiocommande plus imposante pour qu’elle tienne bien en main.
Le choix de la technologie radio
- Si votre drone est déjà équipé d’un récepteur radio, vous devez choisir une radiocommande compatible, ou éventuellement la rendre compatible si elle dispose d’un connecteur pour un module externe.
- Crossfire du constructeur Team BlackSheep est une technologie destinée à l’origine aux vols longue distance, mais elle s’est imposée sur la plupart des drones FPV par la robustesse de sa liaison radio. Elle commence à perdre un peu de terrain sur les drones FPV, mais reste une valeur sûre.
- ExpressLRS est une technologie qui s’est imposée récemment face à Crossfire, elle équipe la plupart des drones FPV récents, et les radiocommandes proposées par les constructeurs chinois sont presque toutes compatibles.
- DSMX est une technologie issue du radiomodélisme, que l’on trouve principalement sur les radiocommandes Spektrum de Horizon Hobby. Elle est de moins en moins utilisée pour les drones FPV.
- FrSky et ses déclinaisons sont des technologies qui ont été très populaires dans les drones FPV, sur les radiocommandes de la marque FrSky. Elle est de moins en moins utilisée pour les drones FPV.
- D’autres formats sont moins répandus, comme Tracer de TBS, AFHDS de FlySky, ou encore les formats DJI Digital FPV System et DJI O3. A chaque technologie ses radiocommandes, qui ne sont pas compatibles entre elles.
Le choix du firmware
Certaines radiocommandes sont dotées d’un écran de contrôle pour effectuer des réglages avancés. Elles reposent sur des firmwares comme par exemple OpenTX ou le plus récent EdgeTX. Préférez une radiocommande réglable, si possible avec EdgeTX pour profiter des fonctions les plus complètes.
D’autres radiocommandes sont plus basiques, sans écran, comme celles de DJI. Vous n’avez pas le choix : DJI ne propose aucune radiocommande avec écran pour les drones FPV, à ce jour.
Le choix des gimbals
Les gimbals sont les mécanismes des joysticks. Les modèles d’entrée de gamme manquent de précision, se dérèglent au fil du temps, laissent passer la poussière jusqu’à les gripper, et leur précision est médiocre. Mieux vaut choisir une radiocommande avec des gimbals à effet Hall, plus précis et plus résistants. Certaines radiocommandes permettent de remplacer les gimbals pour réparation ou des modèles plus efficaces. Il est souvent possible de régler la sensibilité et la dureté des joysticks, la plupart du temps en ouvrant la radiocommande.
La solidité
Les radiocommandes sont exposées à des chocs, aussi bien pendant le transport qu’à l’usage. Préférez une radiocommande avec des interrupteurs solides pour qu’ils ne cassent pas sur un choc, et suffisamment durs et bien placés pour ne pas les actionner par erreur.
Aller plus loin sur ce sujet :
- Quelle est la différence entre transmission vidéo et radio ?
- C’est quoi un récepteur radio sur un drone FPV ?
- Où se met le récepteur, sur le drone FPV ou sur la radio ?
- Sur quelles bandes de fréquences la transmission radio d’un drone FPV se fait ?
- Comment améliorer la portée de son drone FPV ?