Comment choisir la caméra HD de son drone ?
Vous cherchez à en savoir plus sur les drones FPV et leur fonctionnement ? Vous êtes tombés au bon endroit, studioSPORT à travers ce guide, répond aux questions que les utilisateurs se posent sur ce domaine. Ici on se concentre sur la caméra du drone.
Nos conseils pour choisir la caméra HD de son drone FPV
Si vous avez envie de revenir d’une session de vol avec de belles images, il vous faut une caméra HD. Les constructeurs de drones FPV prévoient généralement des supports de caméra amortisseurs de vibrations, imprimés en TPU, mais vous pouvez aussi en acheter et les installer à bord de votre appareil. Ils sont au format GoPro, compatibles avec les caméras de cette marque, mais aussi avec celles des principaux concurrents que sont DJI, Insta360, Caddx…
Si votre drone FPV est un 5 pouces ou plus grand, vous pouvez installer n’importe quelle caméra sportive de type GoPro, il sera capable de la porter sans trop réduire la maniabilité et l’autonomie.
Dans le cas d’un drone FPV plus petit, il faut se tourner vers une caméra HD petit format, de type GO 2 ou GO 3 d’Insta360 ou Action 2 de DJI. Une autre solution consiste à utiliser une GoPro “naked”. C’est une caméra GoPro dépouillée de son superflu : boîtier, écran, batterie, pour réduire son poids de manière drastique. Ces caméras sont plus fragiles puisque sans protection.
Les caméras d’entrée de gamme sont à éviter : elles reposent sur un capteur et une électronique médiocres. Le résultat, ce sont des images saccadées, de faible définition, avec des couleurs bizarres et sans stabilisation.
La stabilisation des images est fondamentale pour obtenir de belles séquences vidéo. Veillez à ce que la caméra HD que vous choisissez dispose d’une fonction de stabilisation ou à défaut stocke les données de son gyroscope pour réaliser une stabilisation en post-production.
Bon à savoir : Faut-il vraiment une caméra HD sur un drone FPV ? À vrai dire, ce n’est plus forcément le cas avec les nouveaux outils de retour vidéo FPV comme O3 de DJI et Walksnail de Caddx. Car les deux permettent de filmer en 4K à 60 images par seconde avec une stabilisation des images ! La qualité est très suffisante pour un usage personnel et sur les réseaux sociaux.
Aller plus loin sur ce sujet :
- Existe-t-il une différence entre la caméra qui sert au pilotage et celle qui filme ?
- Quelle configuration pour faire du cinématique ?
- Actioncam ou caméra dans le châssis : faire le bon choix