Comment charger une batterie de drone FPV ?
Vous êtes à la recherche d’informations sur l’utilisation de drones FPV et notamment de leurs batteries ? Nous avons recensé toutes les questions que les utilisateurs de drones FPV débutants ou non se posent et on y répond point par point. Dans ce sujet, on se concentre sur les batteries de ces drones FPV et sur la bonne méthode pour correctement les recharger.
Les types de batteries
Les batteries de drones FPV sont généralement des LiPo, LiHV ou des Li-Ion de 2S à 6S (2 à 6 cellules). Elles sont équipées d’une prise d’alimentation et d’une prise d’équilibrage.
Pour les charger, il est recommandé d’utiliser un chargeur capable d’équilibrer toutes les cellules. Le but est que chaque cellule offre la même tension de telle sorte que la décharge soit efficace.
Les chargeurs
Les chargeurs sont donc équipés pour assurer la charge via la prise d’alimentation puis la décharge par cellule avec la prise d’équilibrage, en répétant le processus jusqu’à ce que toutes les cellules affichent la même tension.
Les chargeurs détectent généralement le nombre de cellules automatiquement, peuvent être réglés pour charger les LiPo à 4,2 V par cellule, les LiHV à 4,35 V par cellule et les Li-Ion à 4,12 V. Ou à d’autres valeurs, à n’utiliser que si vous savez ce que vous faites.
Bon à savoir : il ne faut jamais laisser une charge s’opérer sans surveillance. La charge est un moment critique pendant lequel un départ de feu est possible : il faut être prêt à réagir sachant qu’un feu de batterie de drone FPV est très difficile à éteindre. Ne tentez jamais d’effectuer une charge pendant que vous dormez, par exemple, ou dans une pièce sans surveillance.
Aller plus loin sur le sujet :
- Quels sont les différents types de batteries pour un drone FPV ?
- Comment choisir la batterie de son drone FPV ?