Quelle configuration pour faire du long range ?
Vous cherchez à en savoir plus sur les drones FPV et leur fonctionnement ? Vous êtes tombés au bon endroit, studioSPORT à travers ce guide, répond aux questions que les utilisateurs se posent sur ce domaine. Ici on se concentre sur la pratique du long range et plus particulièrement les composants qui seront les plus appropriés pour cette activité.
Choisir le bon matériel pour le long range
Pour réaliser des vols long range, il faut optimiser le drone FPV de telle sorte qu’il puisse aller loin. Voici les principales recommandations pour choisir le matériel :
- Un module radio qui porte loin. Les technologies du moment sont Crossfire de Team BlackSheep, qui a fait ses preuves, et ExpressLRS, une technologie open source adoptée par de nombreux constructeurs. Les deux permettent des vols à plusieurs kilomètres voire plus dizaines de kilomètres dans certains environnements.
- Un module vidéo qui porte loin. Les équipements vendus en Europe sont généralement bridés en puissance pour être conformes à la réglementation. Pour voler en long range, il faut quelques manipulations, qui diffèrent selon les équipements, pour augmenter la puissance (mais ce n’est pas légal).
- Des antennes qui optimisent la portée vidéo. Remplacer les antennes d’origine par des antennes à plus fort gain sur le casque, les lunettes ou le récepteur vidéo permet de profiter d’une meilleure portée – mais il est dans ce cas impératif de toujours pointer les antennes vers le drone : elles sont directionnelles.
- Un drone capable de voler longtemps. Partir loin, c’est voler longtemps… et revenir ! Les drones long range doivent dépasser les 15 minutes d’autonomie, en veillant à conserver un peu de réserve. Il est recommandé de préférer une batterie de type Li-ion, qui privilégie l’autonomie au détriment de la réactivité
- Il est fortement recommandé d’équiper le drone d’un récepteur GPS pour connaître le cap, la distance parcourue, la direction vers le point de départ pour faciliter le retour. Le GPS peut aussi permettre une fonction de retour automatique en cas de perte de liaison radio ou vidéo. C’est important dans la mesure où le long range met ces liaisons à rude épreuve.
- Prévoir un buzzer sonore et si possible lumineux. Le buzzer est déclenché par la pilote à la demande ou automatiquement en cas de chocs : il permet de retrouver plus facilement un drone crashé. S’il est doublé par un signal lumineux, il facilite les recherches de nuit.
Bon à savoir : le long range n’est pas une discipline autorisée en Europe, puisque les vols doivent être opérés en vue directe de l’observateur qui assiste le pilote.
En savoir plus sur ce sujet :
- Comment améliorer la portée de son drone FPV ?
- Comment améliorer la qualité du signal vidéo sur son drone FPV ?