Actioncam ou caméra dans le châssis : faire le bon choix
Vous cherchez à en savoir plus sur les drones FPV et leur fonctionnement ? Vous êtes tombés au bon endroit, studioSPORT à travers ce guide, répond aux questions que les utilisateurs se posent sur ce domaine. Ici on se concentre sur les solutions pour capturer des images avec son drone. On peut se poser la question d’opter pour une actioncam ou bien de passer via la caméra FPV interne au châssis.
Cela dépend du résultat attendu
Pour shooter de belles images avec un drone FPV, faut-il ajouter une caméra sportive ou préférer la caméra FPV insérée dans le châssis ? Le choix dépend de vos attentes.
Caméra FPV interne au châssis
Un boîtier O3 de DJI, intégré dans le châssis, permet de filmer en 4K jusqu’à 120 images par seconde avec une stabilisation en temps réel ou en post-production, en profitant d’un mode D-log, d’images en 10 bits et de réglages manuels. Cela permet de retravailler les images en postproduction pour obtenir un résultat très convaincant.
Les inconvénients ? Il faut une frame qui ne fasse pas apparaître les hélices dans le champ de l’image. Malgré les possibilités de réglages, il est difficile de mixer efficacement ces images avec celles d’autres caméras. L’usage d’un filtre ND est difficile, puisqu’il impacte le retour vidéo.
Actioncam HD
Ajouter une caméra sportive sur la frame permet de filmer en 4K, voire une meilleure définition encore, avec des réglages fins et faciliter l’étalonnage des images pour qu’elles s’insèrent dans des séquences tournées avec d’autres caméras. Cela permet aussi de choisir le modèle de caméra que l’on souhaite utiliser.
Les inconvénients ? Ajouter une caméra constitue un surpoids qui impacte la maniabilité et l’autonomie du drone FPV. Il faut aussi un accessoire pour l’installer à bord de telle sorte qu’elle ne vibre pas. Enfin, elle augmente le coût du drone, et elle est très exposée aux chocs en cas de crash.
Pour aller plus loin sur ce sujet :