Acro, Airmode, ça veut dire quoi ?
L’une des particularités des drones FPV, c’est de pouvoir être pilotés manuellement, sans assistance à la stabilisation par l’électronique de bord. Avec le firmware Betaflight, les modes Angle et Horizon stabilisent le drone : si vous lâchez les joysticks de la radiocommande, il se remet à plat automatiquement en profitant des données de l’accéléromètre.
Le mode Acro
Mais si dans les réglages vous ne cochez ni le mode Angle ni le mode Horizon, alors vous êtes en mode Acro, sans stabilisation. Dans ce cas, à vous les vols freestyle et nerveux, avec un peu d’entraînement bien sûr.
À savoir : Pour être plus exact, le “mode Acro” n’est pas un mode, mais l’absence des modes Angle et Horizon.
**
Le Airmode
Airmode est une autre option proposée par Betaflight. Contrairement à ce que son nom laisse supposer, ce n’est pas un mode comme le sont Angle et Horizon. C’est une option qui permet de conserver à tout moment un filet de gaz, ce qui permet aux hélices de tourner même lorsque vous baissez complètement le joystick des gaz.
A quoi ça sert ? Si vous coupez les gaz et que les hélices arrêtent totalement de tourner en vol, le drone devient incontrôlable. Avec Airmode, les moteurs continuent à tourner à vitesse très faible, vous conservez ainsi le contrôle de l’appareil même lorsque les gaz sont totalement coupés.
À savoir : A l’atterrissage, lorsque le drone FPV n’est pas désarmé, il arrive qu’il rebondisse de manière très désagréable. C’est un effet secondaire de l’Airmode. Pour l’éviter, désarmez au plus vite.
Pour aller plus loin sur le sujet :