Changer la batterie LiPo de son drone pour une plus grande autonomie
La durée de vol des drones constitue souvent leur faiblesse. L’autonomie des drones destinés aux prises de vues est de 30 minutes environ, plus ou moins selon les modèles. Avec les drones de type racer et ceux fabriqués de leurs propres mains et en assembler les éléments (DIY), il faut plutôt compter sur 10 minutes, parfois moins. Les nano drones dépassent difficilement les 3 minutes d’autonomie.
C’est très peu ! C’est la raison on peut avoir envie d’acquérir des batteries LiPo plus puissantes. Mais il faut veiller à bien choisir le type de batterie pour optimiser la durée de vol sans endommager l'appareil.
Pour quels drones ?
Les drones de prises de vues des grands constructeurs que sont DJI, Autel Robotics, Yuneec, Fimi utilisent des batteries dites « propriétaires ». Cela signifie qu’elles sont d’une conception spécifique à la marque et parfois au modèle. En d’autres mots, on doit impérativement utiliser les batteries proposées par le constructeur sur ces drones, on ne peut pas acheter de batteries d’autres marques.
Pour les autres drones, ceux assemblés en DIY ou les racers, il est en revanche possible de choisir le type de batterie, la marque et le modèle.
Lire les caractéristiques d’une batterie
Pour choisir une batterie, il y a de nombreux paramètres dont il faut absolument tenir compte. Généralement, les fabricants et les vendeurs de drones proposent des suggestions de types de batteries : il est recommandé de les suivre !
- La chimie : ce sont les composants chimiques de la batterie qui lui permettent de fonctionner. Les batteries les plus répandues dans le domaine des drones sont les LiPo (Lithium Ion Polymère), les LiHV (Lithium Ion Polymère High Voltage) et les Li-ion (Lithium Ion).
- La tension d’une cellule : elle est variable selon la chimie, et selon l’état de charge. Pour une LiPo, la tension en charge est de 4,2V. Déchargée, elle est à 3,7V. Pousser la tension au-delà de 4,2V risque de provoquer un échauffement et un départ de feu. En dessous de 3,7V, la cellule peut être endommagée et ne plus recharger correctement.
- Le nombre de cellules : les batteries sont faites d’une ou plusieurs cellules qui s’additionnent pour augmenter la tension. On les note 1S, 2S, 3S, 4S, 5S, 6S. Les batteries avec plus de 6 cellules sont rares.
- La tension : exprimée en volts, elle est multiple de la tension de toutes les cellules additionnées.
- La capacité : exprimée en mAh (milli Ampères heure), elle indique la quantité d’électricité emmagasinée dans la batterie.
- Le taux de décharge : cette valeur indique une valeur de courant pendant la décharge de la batterie. Elle est exprimée en C - par exemple une batterie 120C est plus adaptée à des vols nerveux qu’une batterie 30C.
- Le taux de charge : elle est exprimée en C aussi, ce qui prête parfois à confusion avec le taux de décharge. C’est la valeur qu’il ne faut pas dépasser pendant la charge de la batterie.
- La prise d’alimentation : c’est le connecteur qui permet la charge et la décharge de la batterie. Il y en a plusieurs types : XT60, XT30, Dean-T, PST PH2.0, GNB27/ET2.0, JST, Molex, etc.
- La prise d’équilibrage : c’est un connecteur supplémentaire qui permet de réaliser l’équilibrage des cellules de la batterie, généralement pendant la charge. Le but est que chaque cellule ait la même tension. Les batteries de 2S et plus sont presque toutes dotées d’une prise d’équilibrage.
- La résistance interne : c’est la résistance au flux de courant dans la batterie. Plus elle augmente (avec le temps) plus la batterie perd en efficacité.
- Tension de stockage : il faut impérativement éviter de laisser une batterie en pleine charge. Le risque est de la voir gonfler jusqu’à provoquer un départ de feu. Si une batterie chargée n’est pas utilisée lors d’une séance de vol et ne le sera pas rapidement, il faut la décharger (soit à bord d’un drone soit avec l’aide d’un chargeur doté d’une fonction de décharge). Mais pas totalement, de telle sorte qu’avec le temps elle ne se décharge pas sous 3,7V (dans le cas d’une LiPo).
5 conseils pour améliorer la durée de vie des batteries
- Éviter que la batterie passe sous la tension minimale pendant le vol.
- Éviter de laisser les batteries en pleine charge pendant plusieurs jours.
- Charger de préférence avec un taux de charge de 1C.
- Éviter les pics de décharge en sollicitant trop fort les gaz.
- Éviter les chocs physiques et les fortes différences de température.
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