Pourquoi mes vidéos enregistrées avec le drone DJI FPV Combo sont coupées en plusieurs fichiers ?
Vous l’aurez peut être remarqué, notamment lorsque vous filmez en 4K à 60im/s avec le DJI FPV Combo, les fichiers enregistrés sur votre carte microSD sont découpés. Cela est normal, vos fichiers sont coupés tous les 3,7Go (3.689Go exactement) enregistrés. Pourquoi cela ? C’est ce que nous allons vous expliquer !
Les différents systèmes de fichier des cartes microSD
Sans rentrer dans les détails techniques, les périphériques de stockage peuvent utiliser différents types de systèmes de fichier. Sur les cartes SD ou microSD, le système de fichier d’origine est bien souvent le FAT32. Un système de fichier compatible avec la quasi-totalité des lecteurs. Malheureusement, ce système de fichier FAT32 a un inconvénient, il ne peut pas stocker des fichiers de plus de 4Go. C’est pourquoi lorsque vous enregistrez avec votre DJI FPV Combo, les fichiers de votre carte microSD sont bien souvent coupés.
Heureusement, un autre système de fichier permet l’enregistrement de vidéos supérieurs à 4Go : le format ExFAT. Et cela tombe bien, le DJI FPV Combo est compatible avec le système de fichier ExFAT. DJI recommande même son utilisation afin d’avoir la meilleure expérience utilisateur. Notons que ce format ExFAT n’est pas compatible avec 100% des périphériques, même si désormais c’est le cas avec les smartphones, tablettes et ordinateurs récents.
Comment formater ma carte microSD pour passer en ExFAT?
Afin de bénéficier d’une carte microSD au format ExFAT, rien de compliqué. Vous pouvez faire cela depuis votre ordinateur en quelques clics. Attention, videz bien votre carte microSD avant de formater sinon vous perdrez toutes vos images enregistrées avec votre DJI FPV Combo.
Depuis Windows :
- Insérez votre carte microSD dans votre ordinateur
- Ouvrez l’explorateur de fichier
- Faites un clic droit sur la carte puis cliquez sur “Formater”
- Sélectionnez le “Système de fichier” ExFAT
- Démarrez le formatage
Depuis MacOS :
- Ouvrez une fenêtre finder
- Cliquez sur Applications
- Sélectionnez Utilitaires puis Utilitaires de disque
- Sélectionnez votre carte microSD puis cliquez sur Effacer
- Choisissez ExFAT dans la case Format
- Cliquez sur Effacer
Une fois que votre carte microSD sera formatée avec le système de fichier ExFAT, vous n’aurez donc plus de souci pour les fichiers de plus de 4Go. Cette procédure est à réaliser qu’une seule fois, vous pourrez ensuite formater votre carte microSD depuis le drone DJI FPV ou celle du casque DJI FPV V2 directement depuis celui-ci.
Faut-il formater les cartes SD depuis le DJI FPV Combo ?
DJI recommande de formater les cartes microSD directement dans les appareils, et non pas via un PC. Ainsi, vous aurez la possibilité de le faire aussi bien pour la carte microSD du drone que celle du casque DJI FPV V2.
Pour se faire, rien de plus simple, rendez-vous dans les menus suivants :
Paramètres / Caméra / Formater la carte SD
Vous pouvez ensuite choisir laquelle des deux cartes microSD vous souhaitez formater.
Retrouvez tous nos trucs et astuces concernant le drone DJI FPV Combo et bien plus encore :