Est-ce que le drone DJI FPV fait des vidéos stabilisées ?
Ce drone hybride conçu comme un drone FPV capable de réaliser de sublimes prises de vues a été étudié pour convenir au plus grand nombre : passionnés de sensations comme passionnés d’image. Comment se débrouille ce DJI FPV Combo au niveau de la stabilisation ?
Stabilisation mécanique de la nacelle
Le bloc caméra est posé sur une nacelle stabilisée de façon mécanique sur un axe. C’est l’axe de l’inclinaison (tilt) qui permet une amplitude de mouvements entre -70 et +50°. En effet, cela permet de pouvoir redresser l’horizon de l’image si le drone vole à haute vitesse et que le châssis s’incline. C’est un vraie révolution du drone FPV car la plupart des châssis ne permettent pas de gérer l’inclinaison en vol via la radiocommande. Le drone DJI FPV permet ceci de deux façons :
- en utilisant la molette située sur le côté gauche,
- en sélectionnant l’un des 3 modes d’inclinaison de la nacelle au niveau de l’interrupteur trois positions situé sur le côté droit.
Stabilisation numérique de l’image
DJI a ajouté en plus de cette stabilisation mécanique, une stabilisation numérique appelée RockSteady. Cette stabilisation de type EIS (pour Electronic Image Stabilization) est déjà utilisée sur la caméra d’action DJI Osmo Action et elle a déjà fait ses preuves. Elle concurrence d’ailleurs la stabilisation phare de la marque leader du marché d'action cams.
Attention toutefois, elle n’est disponible et appliquée que sur les fichiers enregistrés sur la carte microSD du drone. Vous ne verrez pas cet effet de stabilisation RockSteady quand vous pilotez dans votre casque DJI FPV V2. Ne soyez donc pas surpris lors des premiers vols si le drone semble trembler légèrement en vol, cela ne se verra absolument pas sur votre retour vidéo ou si vous avez enregistré le flux vidéo du casque sur une carte microSD.
Retrouvez tous nos trucs et astuces concernant le drone DJI FPV Combo et bien plus encore :