Apprendre à piloter en mode Manuel (mode M)
Le mode Manuel qui débarque chez DJI, c’est la grosse nouveauté arrivée en même temps que le DJI FPV Combo. En effet, les drones DJI sont habituellement faits pour effectuer des prises de vues, en tout cas pour les produits grand public, mais pas pour se procurer des sensations en les pilotant. Le mode Manuel de DJI est un équivalent du mode Acro sur les drones FPV / drones racer. On vous donne nos meilleures astuces pour piloter votre drone DJI FPV dans ce tuto !
S’entraîner sur un simulateur de vol
La première chose avant de se lancer à l’assaut du mode Manuel est de ne pas piloter votre drone DJI FPV. Nous ne pouvons que vous recommander d’apprendre à piloter … virtuellement ! Appréhendez votre radiocommande sans risquer de briser le drone grâce aux simulateurs de vol. DJI en propose un mais vous verrez qu’il en existe une multitude.
DJI Virtual Flight
L’application mobile DJI Virtual Flight est disponible sur l’App Store Apple. 100% conçue pour reproduire virtuellement l’expérience de pilotage du drone DJI FPV, elle mobilise tous les éléments du Combo à l’exception du drone : radiocommande et casque. À la manière d’un jeu vidéo, vous aurez accès à différents modes de jeux : entraînement pratique, vol libre, course contre la montre. La difficulté grandira crescendo pour vous challenger. Vous aurez le choix de piloter avec la radiocommande, le DJI Motion Controller ou bien directement sur le smartphone, avec ou sans le casque DJI FPV V2 sur votre visage.
Un simulateur sur PC/Mac
La radiocommande du DJI FPV Combo dispose d’un port USB Type-C et est donc reconnue par votre PC/Mac comme une manette de console ! Il est donc possible de la connecter pour s’entraîner à voler dans un simulateur. Nous vous recommandons chaudement le simulateur Liftoff, vraie référence dans le domaine, qui vous permet de simuler à la perfection l’expérience de vol du DJI FPV Combo. Le casque ici restera dans son rangement, c’est sur votre écran que tout se passera.
Manipulation impérative avant de piloter en mode Manuel
Piloter en mode Manuel avec le drone DJI FPV requiert une légère modification de la radiocommande mais pas de panique, c’est très simple. Cela ne vous aura pas échappé mais les sticks de la radiocommande reviennent automatiquement au centre. C’est commun sur les radiocommandes DJI, toutefois, ce n’est pas commun pour le monde du drone FPV. En effet, les radiocommandes de drones FPV n’ont pas de résistance et c’est à vous de contrôler leur position en permanence. Il va donc falloir annuler cette résistance du stick. Équipez-vous d’un tournevis hexagonal de 1.5mm et retournez la radiocommande. Ajustez la vis F1 du stick des gaz pour modifier sa résistance. Serrez la vis F2 pour supprimer le retour au centre du stick des gaz. Cela dépend bien entendu du mode de pilotage que vous adoptez : mode 2 ou mode 2.
La dernière étape consiste à activer le mode Manuel dans votre casque. Allez dans le menu Paramètres puis Contrôle et Radiocommande. Passer la fonction Mode personnalisé sur Manuel et positionnez l’interrupteur de mode de la radiocommande sur “M”. Ce mode M dispose d’une limite d’attitude empêchant le drone de se retourner, il vous faut la désactiver pour effectuer des figures.
Nos astuces pour piloter en mode Manuel
Piloter en mode manuel c’est tout un art, cela requiert beaucoup de dextérité et de bonne intelligence pour savoir se repérer et enchaîner les figures. Avant de parler de figures, voici nos conseils à garder en tête pour piloter en mode manuel :
- Avancer en permanence. Ne surtout pas chercher à faire du vol stationnaire avec le drone car il va dériver légèrement de toute façon, il vaut mieux apprendre à contrôler cette dérive naturelle.
- Voler assez haut dès le décollage (environ 10 à 20 mètres) pour appréhender le dosage du maintien de l’altitude.
- Effectuer ses premiers vols dans un endroit bien dégagé et sans obstacles.
- Effectuer de tout petits mouvements sur les sticks de la radiocommande. Les grandes embardées sur les contrôles feront réagir fortement le drone et vous risquez la chute. Cela vaut pour tous les axes.
- Si vous sentez que vous avez pris trop d’altitude, ne surtout pas brusquement couper les gazs : descendez progressivement les gaz en observant l’horizon se modifier dans le retour vidéo.
- Laissez votre drone doucement dériver dans différentes directions pour étudier son comportement.
- Régler la caméra à 10 ou 15° maximum pour avoir l’horizon au centre de votre retour vidéo en volant à basse vitesse. Si vous le laissez à 0°, vous n’allez voir que le sol et fatalement vous crasher.
- Usez et abusez du mode Pause que vous offre le DJI FPV. À la moindre crainte de perte de contrôle, actionnez-le, juste le temps de vous concentrer de nouveau.
- Effectuez des demi-tours avec le drone jusqu’à vous voir dans le retour vidéo, ça vous permet de bien vous repérer dans votre environnement de vol sans prendre le risque de trop s’éloigner et de se perdre.
- Faites décoller le drone 5 mètres devant vous et non juste à vos pieds. En cas de RTH, vous n’apprécierez pas de vous prendre le drone dans le visage.
- Ne pas mélanger vol à vue et vol FPV : évitez dans la mesure du possible de retirer votre casque pour jeter un œil au drone. Perte de repères = risque.
- Vous pouvez décoller en mode Normal pour vous sécuriser et passer au mode Manuel à ce moment-là.
Réaliser des figures avec le DJI FPV Combo
Il est tout à fait possible de réaliser des figures avec le DJI FPV Combo. Au programme : roll, flip, powerloop etc .. Visionnez notre vidéo qui vous apprendra à maîtriser ces tricks :
Retrouvez tous nos trucs et astuces concernant le drone DJI FPV Combo et bien plus encore :