Tout savoir sur le DJI Motion Controller
Cela ne vous aura pas échappé si vous vous renseignez sur le drone DJI FPV Combo, DJI a décidé de bousculer un peu les codes du pilotage. En plus de proposer différents modes de pilotage adapté à tous les profils, DJI a décidé de laisser au utilisateur le choix entre une radiocommande classique et un tout nouveau joystick à une main … La lecture de cet article devrait vous rendre incollable sur le Motion Controller de DJI.
Qu’est ce que le DJI Motion Controller ?
Le DJI Motion Controller a été lancé en même temps que le drone DJI FPV Combo, il est donc 100% compatible avec celui-ci. Il s’agit d’une radiocommande ayant l’aspect d’un joystick et permettant de piloter un drone à une seule main. Aussi bien confortable pour les droitiers que pour les gauchers, ce système s’appuie sur les mouvements effectués avec le poignet pour déplacer le drone. En effet, un gyroscope interne permet d’enregistrer les déplacements dans l’espace par rapport à un point de source. Il fonctionne avec le système de transmission OcuSync 3.0 (O3), le même que sur la radiocommande classique. Le DJI Motion Controller n’est pas inclus dans le contenu du DJI FPV Combo mais est proposé à la vente, à part. L’expérience est extrêmement intuitive et permet à des débutants de prendre en main le pilotage en 2 minutes.
L’anatomie du DJI Motion Controller
- LEDs indiquant le niveau de batterie
- Bouton Lock / verrou
- Bouton Mode
- Bouton d’arrêt d’urgence
- Bouton Tilt / inclinaison nacelle
- Bouton Record / enregistrement photo et vidéo
- Gâchette d’accélérateur
- Point d’attache de la dragonne de sécurité
- Port de connexion USB Type-C
- Bouton d’alimentation
Comment piloter avec le DJI Motion Controller ?
C’est très simple mais nous allons vous expliquer comment prendre en main le pilotage.
Pour démarrer, connectez le DJI Motion Controller au drone DJI FPV. Un carré grisé dans lequel se trouve un petit carré vert apparaît au bas de l’écran. C’est une mire qui vous permet notamment de situer où se trouve l’horizon du Motion Controller afin de décoller. Souvenez-vous des consoles de salon des années 2000, c’est le même principe où il vous fait pointer vers l’avant pour apercevoir le curseur apparaître à l’écran.
- Tenez le Motion Controller fermement en main et pointez le devant vous, un cercle blanc va apparaître dans ces carrés : alignez-le dans le carré vert;
- Pressez deux fois rapidement le bouton Lock : les moteurs du drone vont démarrer;
- Restez appuyé sur ce même bouton quelques instants : le drone va décoller et voler en stationnaire à un mètre du sol;
- À ce moment là, un cercle blanc va apparaître au centre de votre retour vidéo. Celui-va se déplacer à mesure que vous orientez votre poignet;
- Inclinez le poignet vers la gauche, le drone pivote sur sa gauche et inversement, essayez de pointer vers la direction de votre choix;
- Pressez doucement la gâchette d’accélération pour faire évoluer le drone vers cet endroit;
- Pressez longuement le bouton Lock pour atterrir.
Voilà vous maîtrisez les rudiments du pilotage à l’aide du DJI Motion Controller. C’est aussi simple que ça. L’expérience étant intuitive, nous réduisons volontairement la longueur de ce tuto pour vous laisser vous familiariser avec cette façon de piloter.
Utiliser les fonctions avancées
Vous avez besoin de sécurité et cherchez un moyen d’éviter un crash en cas de perte de contrôle du drone ? Pas de panique, le gros bouton gris (numéro 4 sur le schéma ci-dessus) est là pour ça. Pressez le une fois et le drone s’arrête net en l’air et vol en stationnaire. Pressez-le une deuxième fois pour le sortir de sa torpeur. Un appui long sur ce même bouton permet d’enclencher le RTH, le Return To Home. Il s’agit d’un mode de vol automatique où votre drone revient à son point de départ sans que vous n’ayez à le piloter.
Le bouton Mode permet, comme son nom l’indique, de changer le mode de vol du drone. Essayez de passer au mode Sport et vous remarquerez un peu plus de peps au niveau du pilotage. À l’heure où cet article est écrit (Mars 2021), il n’est pas encore possible de piloter en mode M à l’aide du DJI Motion Controller.
Quelle est la meilleure radio pour le DJI FPV Combo ?
Il est légitime de se poser cette question. Toutefois la réponse n’est pas si simple. Les deux radiocommandes sont très différentes sur plusieurs points : ergonomie, expérience de pilotage, praticité, compacité etc .. Comme le disait le grand philosophe Otis, je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise radiocommande pour le DJI FPV Combo. De par l’indisponibilité du mode M sur le DJI Motion Controller, on pourrait penser que la radiocommande dite classique est plus adaptée. Or, nous ne sommes pas à l’abri que DJI permette un jour aux possesseurs du DJI Motion Controller de piloter en mode M.
Dans tous les cas, si vous achetez un DJI FPV Combo, vous aurez entre vos mains la radiocommande classique. Vous pourrez ainsi choisir de tester l’expérience DJI Motion Controller ou pas.
Est-ce que le DJI Motion Controller n’est compatible qu’avec le drone DJI FPV ?
Pour le moment oui, en tout cas au moment où nous rédigeons cet article (Mars 2021). Mais nous faisons le pari que DJI va permettre le contrôle des futurs drones sortis avec le DJI Motion Controller, en atteste le fait que son nom ne soit absolument pas lié au drone DJI FPV. Nous espérons également qu’il soit compatible avec les drones DJI d’anciennes générations, seul l’avenir nous le dira.
Retrouvez tous nos trucs et astuces concernant le drone DJI FPV Combo et bien plus encore :