Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 9H À 18H

Mon Compte

Me connecter Créer un compte

Quels filtres ND pour le DJI FPV Combo ?

Vous venez de faire votre premier vol avec votre drone DJI FPV Combo et vous souhaitez améliorer la qualité d’image de la caméra ? studioSPORT vous explique quels filtres ND choisir pour votre DJI FPV Combo !

Qu’est ce qu’un filtre ND ?

Les filtres ND se placent devant l’objectif de la caméra du drone pour obtenir une image de meilleure qualité. L’intérêt d’un filtre ND est qu’il permet de diminuer la quantité de lumière qui entre jusqu’au capteur de la caméra. Il présente une opacité variable selon le filtre. En fonction de votre choix (ND8, ND16, ND32 …) et de vos besoins, le filtre ND peut être plus ou moins foncé.

Plus votre filtre ND sera foncé, plus ce dernier absorbera la lumière. L’objectif du filtre ND est aussi d’apporter une certaine douceur à votre image et un côté naturel à vos clichés/vidéos.

Quels filtres ND choisir pour votre DJI FPV Combo ?

Comme expliqué précédemment, le choix de votre filtre se fera en fonction de la surexposition de la scène à filmer.

Filtres pour DJI FPV Combo

studioSPORT vous recommande d’opter pour un pack de 3 filtres qui vous donnera la possibilité de s’adapter à toutes les situations d’éclairage. En effet, en optant pour un pack complet (Ex: Pack de 3 filtres ND pour drone DJI FPV (Professionnel) - PGYTECH) vous pourrez monter un filtre ND4, ND16 ou ND32 et ainsi couvrir à plus large spectre. On retrouve généralement une qualité de verre, sur le filtre, de grande qualité qui assure une protection efficace contre l’eau, la poussière et les rayures.

Pourquoi utiliser un filtre ND avec son drone ?

En vidéo, il existe une règle qui consiste à verrouiller la vitesse d’obturation (également appelé shutter) au double de la fréquence d’image. Vous obtiendrez en suivant cette règle un rendu cinématographique du plus bel effet qui reprend la perception de l'œil humain. Cette manipulation pousse le capteur de votre caméra à recevoir plus de lumière. Afin de gérer parfaitement cette situation, l'utilisation d’un filtre ND va réguler cet excès de lumière et limiter ainsi la surexposition. Votre filtre ND agira comme des “lunettes de soleil” sur votre capteur. L’excès de lumière sera tamisé mais la qualité de vos vidéos ne sera pas altérée !

Parallèlement à ce phénomène, les filtres ND ont également la capacité de limiter les effets de vibrations. En effet, lors d’enregistrement vidéo en extérieur, on retrouve parfois en raison du vent, des vibrations (on parle d’effet jello). studioSPORT vous recommande l'utilisation de filtres ND8 par temps clair et ND16 en cas de fortes réverbérations (neige, eau …) pour limiter ce phénomène.

Comment se monte un filtre ND ?

Pour monter un filtre ND sur votre drone DJI FPV Combo, rien de plus simple. Il vous suffira d’apposer le filtre directement sur la caméra. La manœuvre prend quelques secondes et vous offre immédiatement le rendu souhaité.

studioSPORT vous recommande en revanche de prendre soin de vos filtres lors de la dépose et des transports. En effet, pour avoir un rendu net et efficace, il est important de ne pas abîmer vos filtres. Bien que très résistant, il est nécessaire d’en prendre le plus grand soin pour un usage durable dans le temps !

Retrouvez tous nos trucs et astuces concernant le drone DJI FPV Combo et bien plus encore :