Quelles sont les caractéristiques du casque DJI FPV V2 ?
Le casque DJI FPV V2 est la version évoluée du casque DJI FPV. Il reçoit l’image en haute qualité, c'est un appareil très apprécié par les pilotes de drones racers qui souhaitent profiter d’une expérience visuelle de haute qualité. La seconde version du casque DJI FPV est sortie en même temps que le drone DJI FPV Combo.
Que propose le casque DJI FPV V2 ? Quelles sont ses caractéristiques ? C’est ce à quoi nous allons répondre ici.
À quoi sert le casque DJI FPV V2 ?
Tout d’abord un petit point sur l’utilité du casque est nécessaire avant de détailler les performances des éléments constitutifs du casque FPV V2.
Le casque DJI FPV V2 est un dispositif qui permet de recevoir l’image capturée par le drone. La caméra du drone peut enregistrer selon différentes résolutions (allant jusqu’à la 4K), mais également, elle interagit avec le système de transmission de l’image OcuSync 3.0 afin d’émettre avec un temps de latence très réduit les images perçues. Cette retransmission quasi en direct, permet un pilotage agréable et fluide du drone, et en l'occurrence cette image est retransmise à travers le casque DJI FPV V2.
Cet appareil concentrant énormément de technologies peut aussi être appelé “lunettes DJI FPV V2” ou “Goggles DJI FPV V2” (pour les english-addicts) puisqu’elles ont une forme qui sied parfaitement au visage et en particulier aux yeux afin de vous prodiguer une expérience la plus immersive possible.
Quelles sont les spécificités du casque DJI FPV V2 ?
Maintenant que nous savons clairement ce à quoi sert le casque DJI FPV V2, il est temps de passer aux éléments constitutifs de cet appareil DJI.
Le casque DJI FPV V2 reprend exactement la même composition visuelle et physique que sa précédente version. Il aborde donc des coloris noirs et gris. Il est doté de 4 antennes, et s’attache à la tête à l’aide de lanières réglables. Il possède également sur son côté gauche des LEDs lumineuses ainsi que deux boutons de contrôle.
En termes techniques, le casque DJI FPV V2 possède des caractéristiques assez similaires à sa première version là aussi. Cependant, il y a des différences entre le casque DJI FPV V2 et le casque DJI FPV V1.
La principale différence est la compatibilité avec la technologie OcuSync 3.0. En effet, le drone DJI FPV déploie un nouveau protocole de transmission de l’image plus fiable et plus fort, pour une expérience de vol inédite. Très apprécié par de nombreux pilotes de drones DJI FPV, le système OcuSync 3.0 a des répercussions très positives sur la qualité du flux vidéo reçu dans le casque DJI FPV V2.
Le retour vidéo proposé par le casque DJI FPV V2 sera en 810p à 120 images par seconde. Il s’agit donc d’une qualité d’image tout de même supérieure au casque DJI FPV V1, qui ne proposait que du 720p. Le casque DJI FPV V2 fait donc un pas de plus vers le retour vidéo Full HD (en 1080p). Il propose une faible latence pour un casque numérique de seulement 28 millisecondes. La faible latence est disponible dans un mode particulier qui est le Mode Faible Latence fonctionnant en 810p à 120 FPS (environ 28 ms). Sinon, il existe aussi un second mode, il s’agit du Mode Haute Qualité qui lui fonctionne en 810p à 60 ips (environ 40 ms).
À l’intérieur, ce sont deux écrans disposant chacun d’une résolution de 1440 pixels de largeur par 810 pixels de hauteur (1440x810 ou du 810p) qui vous permettront de visualiser une image hyper-fluide lors de vos déplacements aériens en raison d’un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Il est possible de régler les formats des images perçues dans le casque selon que l’on veuille un format classique 4:3 ou moderne 16:9.
Fait assez intéressant, le casque DJI FPV V2 possède un DVR (un emplacement où vous pouvez insérer une carte microSD d’une capacité allant jusqu’à 256 Go). Vous pourrez donc enregistrer directement sur le casque vos images et vidéos reçues en 720p 60 ims, afin d’observer rapidement vos rushs vidéos. L’enregistrement vidéo se fera dans un format classique : le MP4. Quant à l’encodage vidéo, il s’agira du codec H. 264.
Pour les personnes qui souhaitent proposer une expérience immersive à travers les lunettes FPV, mais pas forcément en vol, sachez qu’il est possible pour le casque DJI FPV V2 de lire des fichiers vidéo en MP4, mais également en MOV et en MKV. Il faudra bien faire attention à ce que les fichiers respectent les règles d’encodages suivantes pour être lues correctement :
- Encodage vidéo : H. 264
- Encodage audio : AAC-LC ou AAC-HE ou AC-3 ou DTS ou MP3.
Les antennes LHCP RP-SMA qui sont connectées à l’avant du casque DJI FPV V2 permettent de maintenir une connexion optimale au système du DJI FPV Combo. Bien évidemment le casque peut alterner entre le 5,8GHz et le 2,4 GHz et donc choisir la plage de fréquence la plus adaptée selon les conditions de vol.
Le casque DJI FPV V2 est un appareil alimenté par une batterie LiPo 2S de 2500 mAh qui se recharge en USB Type-C. Grâce à cette dernière, il obtiendra une autonomie très convaincante d’environ 2h de fonctionnement.
Il sera possible de régler l’écartement pupillaire des lunettes DJI FPV V2 entre 58 et 70 mm ce qui vous permettra d’adapter le port du casque à votre visage. En plus des ses réglages de l'ordre du millimètre, le casque DJI FPV V2 est réglable en termes de FOV. Vous pourrez régler la taille de l’image perçue et également l’angle de vue perçu dans le casque.
Quelles fonctionnalités propose le casque DJI FPV V2 ?
Nous savons à quoi sert le casque DJI FPV V2, et nous connaissons l’étendue de sa puissance. Désormais, afin de compléter notre réponse à la question des caractéristiques du casque DJI FPV V2, il est temps de faire un petit point sur les fonctionnalités du casque DJI FPV V2.
Concrètement, le casque DJI FPV V2 propose une interface de navigation assez intuitive et fluide à travers laquelle il est possible de paramétrer et contrôler l’appareil. Ce contrôle peut se faire de deux manières :
- Soit à l’aide des flèches directionnelles (bas et haut) situées sur le côté gauche de l’appareil
- Soit directement en cliquant dessus à l’aide de la manette DJI Motion Controller, un accessoire qui fait office de radiocommande pour drone, pour piloter à une main !
Plusieurs fonctionnalités assez intéressantes sont proposées avec ce casque. Parmi elles : la possibilité de paramétrer l’appareil en mode public afin que d’autres casques DJI FPV puissent se connecter au flux vidéo émis par le casque pilote, et ainsi eux aussi profiter d’une expérience de vol immersive sans avoir à piloter de drone.
Les LEDs situées sur le côté gauche du casque DJI FPV V2 permettent aux spectateurs d’identifier sur quel canal se situe le pilote dont ils souhaitent observer le vol. Cette fonctionnalité est très intéressante puisqu’elle amène un côté communautaire important dans le cadre du vol en FPV qui se veut par définition immersif et donc "individualiste".
Le Mode Focus est une fonctionnalité proposée par le casque DJI FPV V2 qui permet d’optimiser les ressources du flux vidéo reçues. En cas de détérioration du signal, l’image perçue par le porteur du casque est modifiée. Le centre de l’image est privilégié pour une expérience de vol fluide et la qualité de l’image sur les bords est légèrement réduite.
Retrouvez tous nos trucs et astuces concernant le drone DJI FPV Combo et bien plus encore :