Comment utiliser le LiDAR et le moteur Focus sur les stabilisateurs DJI RS 3 ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les stabilisateurs de la gamme DJI RS 3 ? Vous êtes tombé au bon endroit car nous répondons ici aux questions que vous vous posez concernant ces produits au travers de différents sujets. Vous allez le découvrir, mes stabilisateurs DJI RS 3, DJI RS 3 Pro et DJI RS 3 Mini sont des outils formidables !
Vous éprouvez des difficultés pour utiliser le télémètre LiDAR du DJI RS 3 Pro ? Découvrez les possibilités du système proposé et suivez notre tutoriel pas à pas pour apprendre à le fixer puis l’utiliser avec votre boîtier vidéo.
Mais au fait, c’est quoi la technologie LiDAR ?
C’est une technologie en pleine expansion que l’on peut par exemple observer dans les voitures intelligentes. Cela permet dans ce cas de détecter les obstacles aux alentours avec précision et d'adapter la vitesse et la direction du véhicule.
LiDAR est l’abréviation des termes Laser imaging Detection And Ranging. Mais comment fonctionne le LiDAR ? Le module envoie un faisceau lumineux vers un objet visé. Il en déduit de façon très précise la distance entre l’objet visé et le module en calculant le temps que le faisceau prend pour aller et revenir au point de départ.
C’est un des moyens les plus efficaces pour calculer une distance de façon ultra précise et surtout instantanée entre deux points. À ce jour, la technologie n’est pas encore très accessible car encore très coûteuse.
En quoi le LiDAR peut être utile pour les stabilisateurs ?
Le LiDAR est ici appliqué pour offrir la mise au point sur un sujet la plus fiable possible. En faisant partir un faisceau lumineux en direction du sujet et en reliant ceci à la bague de mise au point du boîtier hybride, vous obtenez des sujets nets et sans effet de flou.
La plupart du temps, cela permet d’avoir une mise au point plus nette et plus réactive que les mises au point automatiques proposées en natif par votre caméra.
Les capacités du LiDAR qui équipe le DJI RS 3 Pro
Précisons le avant que vous n’alliez plus loin dans la lecture de ce tutoriel : la fonction n’est pas compatible avec les stabilisateurs DJI RS 3 et DJI RS 3 Mini.
Le module LiDAR pour DJI RS 3 Pro repose sur un télémètre équipé de la technologie LiDAR ainsi qu’une caméra.
Le LiDAR permet de projeter 43 200 points de mesure dont la distance sera ensuite analysée et retransmise dans l'algorithme de mise au point de votre boîtier. Cette projection se fait vers l’avant et est efficace dans un rayon de 14 mètres. Ainsi il est possible de capter et de correctement mettre au point des sujets même s’ils ne sont pas proche de la caméra.
La petite caméra, quant à elle, permet d’assister la fonction ActiveTrack Pro pour associer la reconnaissance et le suivi de sujets à la mise au point intelligente via le LiDAR.
Le module est à coupler avec le moteur Focus DJI RS 2022 et donc à installer sur la bague d’étalonnage de votre objectif. Pour connaître comment installer le module LiDAR sur votre stabilisateur DJI RS 3 Pro, lisez le paragraphe suivant.
Comment utiliser le LiDAR sur le stabilisateurs DJI RS 3 Pro
Suivez les différents étapes pour installer le module LiDAR :
- Installez le moteur Focus DJI RS 2022 sur votre setup,
- Installez le module LiDAR,
- Calibrez les trois axes du DJI RS 3 Pro,
- Définissez le profil de l’objectif sur l’écran du stabilisateur,
- Étalonnez le moteur du Focus depuis le RS 3 Pro,
- Renseignez la distance d’installation entre le module LiDAR et le capteur du boîtier,
- Testez votre setup.
Vous pouvez également suivre toutes les étapes dans le détail via notre tutoriel en vidéo :
Découvrez d’autres articles sur les stabilisateurs DJI RS 3 :