Quel stabilisateur choisir entre le DJI RS 3, le DJI RS 3 Pro et le DJI RS 3 Mini ?
Choisissez le bon stabilisateur DJI RS 3, grâce à ce petit guide qui vous permettra d’y voir plus clair sur la question du choix entre le DJI RS 3 Mini, le DJI RS 3 Pro et le DJI RS 3.
Petit disclaimer : le meilleur stabilisateur DJI RS 3 pour vous, est celui qui vous convient ! Partant de ce postulat, nous allons vous aider à construire votre propre réponse, en vous guidant à travers les questions que vous devez vous poser, avant de choisir votre stabilisateur. Cette approche vous plaît ? Allons-y.
La question de la charge utile
La charge utile des stabilisateurs comme les DJI RS 3, est un paramètre incontournable dans la sélection du stabilisateur qui vous conviendra. En effet, les stabilisateurs ont des limites de poids et il faut s’assurer que votre setup ne dépasse pas cette limite.
Par exemple, si le DJI RS 3 Mini peut gérer jusqu’à deux kilos et accepter de nombreux setups minimalistes (boîtier APS-C / Plein format + objectif standard), il faut passer sur un stabilisateur plus puissant comme le DJI RS 3 Pro pour stabiliser de plus grosses caméras tout en intégrant un moniteur à son setup.
Les fonctionnalités des stabilisateurs RS 3 : bien plus que du confort
À ce niveau, c’est relativement simple : le stabilisateur DJI RS 3 Pro propose toutes les fonctionnalités possibles, tandis que sur le DJI RS 3 Mini, vous aurez le strict minimum, et sur le DJI RS 3, ce sera l’entre-deux.
À titre d'exemple, le DJI RS 3 Pro est capable de retransmettre son flux vidéo à distance en se connectant au DJI Transmission, ce que ne peuvent pas faire le DJI RS 3 Mini ou le DJI RS 3.
En matière de contrôle de la nacelle pour de la prise de vue, les stabilisateurs sont tous les trois similaires avec divers modes de contrôle de la nacelle ou encore la possibilité de réaliser du timelapse, du 360° Roll ou encore des panoramas.
Les trois stabilisateurs DJI RS 3 disposent d'une connectivité Bluetooth avancée, mais certains ne sont pas compatibles avec tous les accessoires de l'écosystème DJI Ronin / Pro.
Les petits détails…créent de grandes différences ?
Un petit détail peut faire basculer la balance d’un côté où de l’autre, ici, nous évoquons quelques subtilités des stabilisateurs DJI RS 3 qui pourraient vous aider dans le choix de celui qui vous conviendra :
- La poignée batterie du DJI RS 3 Mini est intégrée tandis que celle des DJI RS 3 & RS 3 Pro est amovible.
- Le DJI RS 3 Mini n’intègre pas la fonctionnalité ActiveTrack
- Le positionnement de son boîtier en mode vertical est natif sur le DJI RS 3 Mini, tandis qu’il nécessite un support adapté sur les RS 3 & RS 3 Pro.
- Le DJI RS 3 & le DJI RS 3 Pro intègrent un commutateur de mode de nacelle permettant de switcher entre PTF, FP & FPV. Leur écran intégré est plus grand que celui du DJI RS 3 Mini.
- Le DJI RS 3 Pro est compatible avec les équipements de transmission et de contrôle à distance de la gamme DJI Pro.
L’évidente question du prix
Enfin, le prix des stabilisateurs DJI RS 3 est une variable à prendre en compte. Cependant, c’ est un critère de choix que nous mettrions à un niveau moindre que les autres. En effet, dans le cas où vous réalisez des prestations, le prix du stabilisateur est assez souvent et rapidement amorti, le plus important est de choisir le stabilisateur qui vous convient d’un point de vue technique / pratique.
Lire d’autres articles en lien avec les stabilisateurs de la gamme DJI RS 3 :