Comment utiliser le DJI Mini 3 et le DJI Mini 3 Pro pour la première fois ?
Vous souhaitez en savoir plus sur le DJI Mini 3 Pro ou le DJI Mini 3 ? Vous êtes tombés au bon endroit. Nous répondons aux questions que vous vous posez concernant ces drones DJI en parcourant divers axes de réflexion. Cette page se consacre à la première utilisation du DJI Mini 3 et du DJI Mini 3 Pro, du moment où vous le recevez jusqu’à son premier vol.
La mise en place avant de voler
Vous venez de recevoir votre drone de la gamme DJI Mini 3 ? Nous vous aidons et vous expliquons chaque étape pour voler sereinement. D’abord il faut préparer tout cela. Quel que soit le pack du drone que vous avez choisi, vous devez ouvrir le carton et prendre connaissance de tous les éléments qui le composent : drone, radiocommande, chargeur, batterie etc. Retrouvez notre unboxing de la version avec la radiocommande DJI RC ci-dessous :
Il vous faudra ensuite recharger le drone ainsi que tous ses éléments : drone, batterie et radiocommande. Nous avons dédié un sujet complet sur la recharge du DJI Mini 3 pour vous aider à correctement réaliser cette action. Si vous avez opté pour la version du drone avec la radiocommande DJI RC-N1, il vous faudra utiliser votre propre smartphone pour disposer du retour vidéo et piloter le drone. Vous devez alors télécharger DJI Fly, il s’agit de l’application mobile de DJI.
Une fois cette action faite, vous devez passer à l’activation du drone. C’est l’étape indispensable, elle vous permet de lier le numéro de série du drone à votre compte DJI. C’est aussi après ceci que votre garantie légale de 2 ans démarre. Notez que cette action est aussi à faire sur la radiocommande DJI RC - DJI Fly y est installée. Suivez les étapes suivantes :
- Allumez la radiocommande - connectez votre smartphone avec le câble fourni pour la DJI RC-N1;
- Lancez l’application DJI Fly;
- Créez un compte DJI si vous n’en avez pas encore;
- Connectez votre compte DJI à l’aide de votre email et de votre mot de passe;
- Allumez le drone;
- Un message va s’afficher sur l’écran en vous demandant d’activer le drone, suivez les différentes étapes.
Si jamais la dernière étape de ce tuto ne vous est pas proposée, il va falloir appairer le drone et la radiocommande manuellement :
- Allumez le drone et la radiocommande;
- Lancez DJI Fly;
- Entrez en vue caméra puis touchez l’icône avec les trois petits points;
- Accédez au menu Contrôle puis Appairer à l’appareil;
- Maintenez le bouton d’alimentation du drone pendant 4 secondes. Le drone va biper et la connexion va se faire en quelques instants.
Enfin la dernière étape est uniquement pour ceux qui auront acquis la garantie complémentaire DJI Care. Vous avez 48 heures à partir de l’activation pour enregistrer le DJI Care. Nous avons rédigé un article complet à ce sujet que nous vous invitons à lire si vous hésitez à acheter le DJI Care.
Les dernières finitions avant de voler
Vous êtes presque prêt ! Il est important de vérifier deux petites choses avant de voler : vos hélices sont correctement installées et en bon état et le drone est à jour. Les hélices sont visées sur le moteur du DJI Mini 3 (ou sa version Pro). La marque effectue un contrôle qualité à la fin de la production donc en principe pas de souci de ce côté là. Mais cette vérification est primordiale pour tous vos prochains vols. En effet, une hélice mal installée ou abîmée peut faire en sorte que le drone subisse un crash ou à minima, perdre en performances.
Les mises à jour sont capitales : elles ajoutent de nouvelles fonctionnalités et corrigent des bugs. Il est important de les faire régulièrement. Nous avons dédié une page complète à un tuto pour mettre à jour votre drone DJI Mini 3.
Votre premier vol avec le Mini 3 ou le Mini 3 Pro
Vous êtes maintenant prêt à utiliser votre drone. Suivez ces quelques conseils pour bien appréhender le pilotage de votre drone. Il sera probablement nécessaire de calibrer les différents éléments électroniques du drone (nacelle, IMU, compas etc..). Ces actions permettent au drone de se situer dans l’environnement dans lequel il va évoluer. Vous devez vous rendre dans le menu de paramétrage (l’icône “...” en haut à droite).
Trouvez un endroit calme et vide d’obstacles pour effectuer votre premier vol. Nous vous conseillons d’utiliser le drone en mode 2, il est normalement paramétré comme ceci mais vous pouvez à tout moment vérifier cela dans le menu paramétrage dont nous avons parlé un peu plus haut. C’est le mode le plus répandu où la commande des gaz se trouve à gauche et la direction du drone à droite.
Assurez-vous d’être en mode N, le mode où le drone est le plus stabilisé. Faites-le décoller calmement et effectuez de petits mouvements pour étudier son comportement. Commencez par de simples translations gauche-droite puis faites avancer le drone. Vous le verrez, il garde son altitude, vous n’avez pas à vous inquiétez de cela. Le maître mot est de ne pas se précipiter, les drones DJI permettent le vol assisté et celui proposé par le DJI Mini 3 ou le DJI Mini 3 Pro est très stable.
Lorsque vous commencez à prendre confiance et conscience des réactions du drone, prenez un petit peu d’altitude et mêlez-y des translations. Il faut vraiment y aller petit à petit. Vous aurez ensuite tout le loisir de découvrir les nombreuses capacités vidéo des drones de la gamme DJI Mini 3 (et de sa version Pro) et vous lancez dans la réalisation de vidéos !
Lire d’autres articles sur les drones DJI Mini 3 en relation avec ce sujet :