Quel est le poids du DJI Mini 3 et du DJI Mini 3 Pro ?
La question du poids des drones DJI Mini 3 et DJI Mini 3 Pro vous intéresse ? Alors, vous êtes au bon endroit : pour tout savoir sur le poids de ces drones, lisez ce guide ! Le DJI Mini 3 et sa version Pro sont des drones qui présentent l’avantage d’être extrêmement légers. Présenté par DJI comme possédant une masse inférieure à 249 grammes, les DJI Mini 3 et Mini 3 Pro sont à peine plus lourds qu’un smartphone.
Quel est le poids précis du DJI Mini 3 et de sa version Pro ?
Nous avons mesuré à l’aide de balances très précises le poids de ces drones, et ces mesures nous ont montré que les drones DJI Mini 3 et DJI Mini 3 Pro pèsent très précisément 248 grammes.
Le poids de ces drones inclut le poids de la batterie, mais également, le poids de leurs hélices. Pour vous rendre compte :
- Le châssis seul du DJI Mini 3 Pro pèse environ 164 grammes.
- Les hélices du DJI Mini 3 Pro sont aussi légères que des plumes. Une hélice pèse environ 0,9 grammes, et donc les 4 hélices du drone DJI Mini 3 Pro pèsent 3,6 grammes.
- Enfin, la batterie intelligente du DJI Mini 3 Pro pèse 80,5 grammes.
Attention, avec la batterie DJI Mini 3 Plus, le poids complet du drone dépasse les 250 grammes.
Pourquoi peser moins de 249 grammes est-il si intéressant ?
La condition d’un drone ayant un poids inférieur à 250 grammes est très avantageuse notamment en Europe (et donc en France). En effet, les règles de vol en drone en France, sont basées sur la législation européenne des drones. Si l’on se penche sur la réglementation drone européenne, on se rend compte que les drones sont classifiés en fonction de leur poids, et cette masse implique des modalités d’utilisation différentes.
Au-delà de 250 grammes, il est nécessaire de respecter plus de règles et d’effectuer certaines actions. Alors qu’en deçà de 250 grammes, le pilotage de drone est plus accessible, puisque la réglementation est plus clémente à leur égard.
Ainsi, peu importe à qui s'adressent les drones DJI Mini 3 DJI Mini 3 Pro, cet utilisateur bénéficiera d’une simplicité d’utilisation supérieure d’un point de vue réglementaire.
Concrètement, pour un drone dont le poids est compris entre 250 grammes et 800 grammes il faudra, déclarer son drone sur AlphaTango, et obligatoirement passer un test en ligne relatif aux connaissances sur les drones et le vol en drone (qui reste très accessible).
Alors que pour un drone dont le poids est inférieur à 250 grammes, il suffit de se déclarer en tant qu’exploitant d’UAS mais il n’y a pas d'obligation de test (bien que nous vous recommandons de le passer).
Lire d’autres articles sur les drones de gamme DJI Mini 3 en relation avec ce sujet :