Comment utiliser les modes intelligents du DJI Mini 3 et du DJI Mini 3 Pro ?
Vous souhaitez en savoir plus sur le DJI Mini 3 et DJI Mini 3 Pro ? Vous êtes tombés au bon endroit. Nous répondons aux questions que vous vous posez concernant les drones DJI en parcourant divers axes de réflexion. Dans ce sujet, nous listons toutes les fonctions et modes intelligents du DJI Mini 3 et du DJI Mini 3 Pro et on vous explique comment les utiliser.
Qu’est ce qu’on entend par modes intelligents ?
Les modes intelligents sont des fonctionnalités qui permettent de réaliser des actions complexes ou des prises de vue de façon plus ou moins autonome. Le DJI Mini 3 Pro et le DJI Mini 3 utilisent tous leurs composants pour les mettre au service de ces modes intelligents (caméra, contrôleur central du drone, système de détection des obstacles etc.).
Tous les modes intelligents du DJI Mini 3 Pro
Tous les modes intelligents des DJI Mini 3 et DJI Mini 3 Pro
Pour plus de créativité lors de vos prises de vue
FocusTrack - le suivi intelligent (sur le Mini 3 Pro uniquement)
FocusTrack c’est l’une des fonctionnalités signature de DJI depuis de nombreuses années, celle que la concurrence lui envie. Il s’agit d’un algorithme puissant qui permet de lier le tracking visuel d’un sujet à son suivi intelligent au gré de ses mouvements. FocusTrack regroupe trois modes : Spotlight 2.0, ActiveTrack 4.0 et Point Of Interest 3.0. Nous avons rédigé une page complète sur le suivi intelligent du DJI Mini 3 Pro, si vous souhaitez en savoir plus sur ces modes et comment les utiliser.
D-Cinelike - pour les professionnels de l’image (sur le Mini 3 Pro uniquement)
Le mode D-Cinelike est assez particulier. Il est ici pour ceux qui souhaitent travailler leurs images en post-production à l’aide d’outils d’étalonnage des couleurs. Comme sur les boîtiers hybrides et caméra de cinéma, le DJI Mini 3 Pro permet d’enregistrer dans un profil d’images “plat” où l’image avant modification apparaît très grisâtre. Au premier abord inesthétiques, ces images permettent de conserver un maximum d’information dans l’image et permet d’éviter les sur et sous expositions. Vous pourrez ensuite venir ajouter votre propre colorimétrie ou LUTs aux images capturées avec le drone. Cela vous permettra notamment de faire matcher les couleurs et ambiances visuelles avec les images capturées au sol par votre boîtier ou caméra.
MasterShots - pour un workflow plus rapide (sur le Mini 3 Pro uniquement)
À l’opposé total de D-Cinelike, nous avons MasterShots pour ceux qui souhaitent se simplifier la vie au niveau de la prise de vue et du montage vidéo par la suite. Très inspiré du crédo “run-and-gun”, le mode MasterShots prend littéralement 5 secondes à paramétrer. Une fois le sujet à suivre choisi, le drone va de façon totalement autonome effectuer 10 prises de vue diverses et variées et effectuer le montage ensuite. Il en résulte une prise de vue dynamique prête à être partagée sur tous vos réseaux sociaux.
Hyperlapse - sublimer le passage du temps en vidéo (sur le Mini 3 Pro uniquement)
Tout le monde connaît les timelapses, mais connaissez-vous les hyperlapses ? Il s’agit du même principe mais ce n’est plus depuis un point fixe mais en mouvement. En mode hyperlapse, le drone va prendre une succession de photographies, tout en se déplaçant. Il va ensuite les assembler, créant une vidéo dynamique qui sublime le passage du temps. Vous n’avez qu’à choisir l’intervalle entre deux prises de vue, la longueur et la vitesse max. du drone. En fonction de ces paramètres, l’application DJI Fly vous donne la durée de la vidéo et le nombre de photos nécessaires. Vous aurez le choix parmi 4 modes de prises de vue au sein du mode Hyperlapse :
- Libre : Vous contrôlez les mouvements du drone et pouvez aller le placer où vous le souhaitez pour faire les prises de vue.
- Cercle : Le drone tourne autour du sujet sélectionné en capturant une succession de photographies.
- Course Lock : Vous définissez la direction du vol et la façon dont le drone va évoluer autour ou près du sujet.
- Waypoints : Vous définissez des points de passage. Nous avons dédié un sujet complet au mode Waypoints.
QuickShots - la simplicité et l’efficacité
Les QuickShots sont de courts plans vidéo dynamiques que le drone effectue tout seul. Il va gérer le positionnement pour le plan, les déplacements pour ajouter du mouvement ainsi que l’enregistrement vidéo. Il en existe 5 sur le DJI Mini 3 et 6 sur le DJI Mini 3 Pro : dronie (selfie en drone), fusée, cercle, spirale, boomerang et astéroïde (uniquement sur le Mini 3 Pro).
Panorama - des photographies inédites
Le DJI Mini 3 et le DJI Mini 3 Pro disposent également d’un mode photo avancé qui se base sur des panoramas. Il en existe quatre qui permettent des effets différents : sphère, 180°, grand angle et vertical. Ils se basent tous sur le même principe : vous lancez le mode et le drone se charge de bouger sa nacelle ou de pivoter sur lui-même entre les prises de vues qui seront ensuite assemblées pour vous proposer un rendu final très propre. Par exemple, sur le mode Sphère, le drone va prendre plusieurs dizaines de photos et les assembler ensemble pour donner une image unique type Little Planet.
Pour plus de sécurité pendant vos vols
RTH - fiable dans les situations d’urgence
Le RTH (pour Return-to-Home) est un procédé qui permet au drone de revenir à son point de départ de façon autonome. Pour tout savoir sur les différents types de RTH et comment les utiliser, veuillez vous rapporter sur notre page dédiée au RTH.
APAS 4.0 - l’évitement d’obstacles ultime (sur le Mini 3 Pro uniquement)
Le système d’évitement des obstacles du DJI Mini 3 Pro repose sur un algorithme puissant et différents capteurs. C’est l’un des éléments centraux du drone autour duquel tous les modes intelligents gravitent. La plupart se reposent sur APAS 4.0 pour fonctionner. Nous vous invitons à lire notre page sur le suivi intelligent du DJI Mini 3 Pro pour en savoir plus.
Comment utiliser ces modes intelligents ?
Rien de plus simple, il suffit de les activer via les différents menus et l’écran d’accueil du retour vidéo. Autour du bouton “Record” sont disposés les différents modes cités ci-dessus. Une fois sélectionné, de nouvelles informations apparaissent et vous n’avez qu’à la suivre, d’autant plus qu'elles s’accompagnent de petits tutos pratiques qui vous aident à comprendre le fonctionnement.
Lire d’autres articles sur le DJI Mini 3 /Mini 3 Pro en relation avec ce sujet :