Quelles sont les fonctionnalités des drones DJI Mini 3 et Mini 3 Pro ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les drones de la gamme DJI Mini 3 ? Vous êtes tombés au bon endroit. Nous répondons aux questions que vous vous posez concernant ces drones DJI en parcourant divers axes de réflexion. Dans ce sujet, nous faisons un point global sur les fonctionnalités proposées par ces drones DJI Mini 3, aussi bien pratiques, techniques qu’en termes de captation visuelle. Le DJI Mini 3 et sa version Pro ont fait grand bruit lors de leurs annonces car ils proposent de nombreuses fonctionnalités dans un format réduit et à un prix abordable.
Un drone Mini et pratique au quotidien …
Le DJI Mini 3 Pro fait suite à de nombreuses années d’amélioration continue de la gamme Mini. Pour rappel, cette gamme Mini est une branche compacte de la gamme Mavic lancée en 2016. Ainsi, le DJI Mini 3 Pro fait honneur à cette gamme avec un format ultra light pliable et très facile à prendre en main. Le DJI Mini 3 annoncé quelques mois après le DJI Mini 3 Pro contente un segment de clients qui ont un plus petit budget et qui sont prêts à faire l’impasse sur quelques fonctionnalités pour ce faire.
Côté dimensions, le DJI Mini 3 Pro mesure, très précisément, 145 x 90 x 62 mm plié et 171 x 245 x 62 mm déplié. En ordre de vol avec les hélices dépliées, il mesure 251 x 362 x 70 mm. Vous n’arrivez pas à jauger la taille réelle du DJI Mini 3 Pro avec ces mesures ? Pas de souci, ce n’est pas évident de s'en rendre compte. C’est simple, imaginez une feuille de papier au format A5 - il s’agit d’une feuille A4 pliée en deux, ndlr. Le DJI Mini 3 Pro est légèrement plus petit que ça lorsqu’il est plié. Une fois déplié, il a à peine plus d’envergure qu’une feuille A4. Il prendra très peu de place dans votre sac à dos, il est à peine plus large qu’un smartphone.
Le DJI Mini 3 ne déroge pas à la règle avec des dimensions de 148 x 90 x 62 mm plié et 251 x 362 x 72 mm déplié. Ainsi vous retrouverez la même compacité et praticité avec le DJI Mini 3.
Côté poids, les drones DJI Mini 3 et DJI Mini 3 Pro sont sous la barre critique des 250 grammes, ce qui leur permet d’être exempts de certaines restrictions de vol au niveau européen mais également mondial. Si vous souhaitez en savoir plus sur le poids exact des drones DJI Mini 3 et pourquoi ce chiffre de 250 grammes est-il si important, nous vous invitons à lire le sujet dédié.
… mais avec des performances Pro …
Le DJI Mini 3 Pro est équipé d’une caméra redoutable montée sur une nacelle à 3 axes. Cela permet à la caméra de bouger au gré des mouvements du drone et ainsi vous proposer des vidéos extrêmement fluides. On retrouve dans cette caméra un capteur CMOS de 1/1,3 pouces, ce qui en fait un capteur plus grand que celui de votre smartphone. Il arrive presque à la cheville des capteurs des appareils photo hybrides compacts (souvent 1”). Plus le capteur sera grand, plus il sera lumineux et le DJI Mini 3 Pro ne déroge pas à la règle puisqu’il dispose d’une ouverture maximale de f/1,7.
Cette taille de capteur lui permet notamment de réaliser des vidéos 4K de 24 à 60 images par seconde mais également de jolis slow-motions FullHD jusqu’à 120 images par seconde. Côté photo, il permet de réaliser des photographies à 48 mégapixels d’une taille de 8064 x 6048 pixels. Vous retrouverez la totalité des capacités vidéo et photo du DJI Mini 3 Pro dans un sujet qui lui est dédié. La petite particularité du DJI Mini 3 Pro c’est la possibilité de pouvoir filmer à la verticale et non pas uniquement à l’horizontale. Cette fonction a été ajoutée pour permettre de réaliser puis de partager plus rapidement des images sur les réseaux sociaux (stories Instagram, posts Tiktok, Facebook etc.).
Le DJI Mini 3 quant à lui affiche des capacités vidéo et photo très légèrement en dessous de son grand-frère. En effet, c’est le même capteur CMOS de 1/1,3 pouce mais celui-ci délivre 12 mégapixels. Cela est sûrement dû au processeur qui l’équipe qui doit être différent de celui du DJI Mini 3 Pro.
À ce titre, le DJI Mini 3 filme jusqu’en 4K à 30 images par seconde et en FullHD jusqu’à 60 images par seconde. Le DJI Mini 3 offre un débit d’enregistrement de 100 Mb/s (contre 150 Mb/s pour la version Pro). Le nombre de pixels moins élevé que son grand frère en résulte aussi des images moins grandes : 4000 x 3000 pixels. Vous l’aurez compris, le DJI Mini 3 est un petit peu en deçà de la version Pro mais s'adresse à un public disposant d’un budget plus serré.
Enfin pour revenir sur le DJI Mini 3 Pro, sachez qu’il s’appuie sur des fonctionnalités performantes pour effectuer des prises de vue plus complexes. On peut par exemple faire des waypoints, suivre un sujet en mouvement et même éviter les obstacles en cas de perte de contrôle. Toutes ces fonctionnalités semi-intelligentes s’appuient sur APAS 4.0, le système d’évitement des obstacles du Mini 3 Pro qui scanne son environnement en permanence et adapte son parcours en fonction. Vous retrouverez des pages de contenu plus détaillées pour chaque sujet en cliquant sur les liens précédents. Tout cela est également rendu possible par le système de transmission O3 qui lui permet d’avoir une très belle portée théorique en vol jusqu’à 10 km.
Le DJI Mini 3 ne dispose pas de système de détection et d’évitement des obstacles. Les fonctions de suivi automatiques ne sont donc pas disponibles.
… et adapté à tous types d’utilisateurs débutants comme confirmés.
En plus de proposer de nombreuses capacités en vidéo et en photo, ces drones disposent d’une très belle autonomie allant de 34 de 38 minutes rendue possible grâce à une batterie LiPo intelligente. Ils pourront voler quasiment par tous temps, et même lorsque le vent est important. En effet, ils peuvent résister à des vents jusqu’à 38 km/h (vents de niveau 5).
Vous l’aurez compris, en substance, les drones DJI Mini 3 et DJI Mini 3 Pro possèdent de nombreuses qualités dans un format plus que compact. Ils conviennent alors à un large panel d’utilisateurs allant du débutant qui souhaite un simple drone pour capturer des instants de vie au quotidien ou de façon exceptionnelle au professionnel qui souhaite réaliser des images dans le cadre de son activité. De plus, l’application mobile DJI Fly (aussi disponible sur la version avec DJI RC) est très intuitive et complète pour piloter ces drones. Si vous vous demandez s’il est fait pour vous, nous vous recommandons de lire notre sujet intitulé “À qui s’adressent les drones de la gamme DJI Mini 3 ?”.
Lire d’autres articles sur les drones DJI Mini 3 et Mini 3 Pro en relation avec ce sujet :