Quels filtres choisir pour son drone DJI Mini 3 ou DJI Mini 3 Pro ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les drones DJI Mini 3 et DJI Mini 3 Pro ? Vous êtes tombés au bon endroit. Nous répondons aux questions que vous vous posez concernant ces drones DJI en parcourant divers axes de réflexion. Dans ce sujet, nous vous parlons des filtres correctifs pour DJI Mini 3 et DJI Mini 3 Pro et surtout comment les choisir.
Pourquoi utiliser un filtre ?
Vous êtes satisfaits des images capturées avec votre drone de la gamme DJI Mini 3 (Mini 3 + Mini 3 Pro) ? N’avez-vous jamais été déçu d’un reflet désagréable ou d’une sur-exposition sur vos images ? Il y a fort à parier que vous avez déjà été confronté à ce problème. Les filtres correctifs pour DJI Mini 3 / Mini 3 Pro sont l’un des meilleurs accessoires pour éviter ceci. Il en existe plusieurs types - que nous détaillons ci-dessous. En ajoutant un filtre sur la caméra du drone vous pourrez atténuer certains phénomènes naturels (reflets, flou etc.) et vous pourrez surtout propulser vos images au niveau supérieur en ayant plus d’impact sur certains réglages.
Les différents types de filtres correctifs
Vous pourrez agir sur différents phénomènes avec différents types de filtres pour DJI Mini 3 / DJI Mini 3 Pro :
- Les filtres ND : Ce sont les filtres les plus utilisés par les pilotes de drones. Les filtres ND (pour Neutral Density - Densité Neutre) réduisent la quantité de lumière qui pénètre sur le capteur du drone. Ils sont particulièrement utiles pour les prises de vues très ensoleillées pour éviter les surexpositions et les zones cramées par une luminosité extrême. Plus le chiffre après le terme “ND” est élevé, plus la réduction de lumière sera forte (un filtre ND64 réduit la quantité de lumière par 64). Ainsi,ils sont aussi très intéressants pour avoir plus d’amplitude de correction de l’ouverture du capteur.
- Les filtres CPL : Ces filtres sont très intéressants pour corriger des reflets intempestifs de certaines surfaces réfléchissantes (eau, neige etc.). Le terme CPL veut dire “Circulaire PoLarisant” car ils disposent d’une bague de réglage permettant d’orienter la correction du filtre.
- Les filtres UV : Les filtres les plus simples mais aussi très efficaces. Ils permettent de réduire considérablement les reflets des rayons UV qui créent une trace bleutée à l’image. Ils font aussi office de protection de la lentille originale du capteur.
- Les filtres ND-PL : Les filtres ND-PL combinent les usages des filtres ND et des filtres polarisants décrits précédemment. Ce sont de véritables couteaux suisses parfaits pour la majorité des scénarios de tournage avec un drone.
- Les filtres spéciaux à effets : Il existe aussi d’autres types de filtres qui permettent d’ajouter des effets précis. La plupart permettent d’ajouter un effet cinématographique comme l’ajout d’une lueur bleue ou dorée autour des sources lumineuses. D’autres permettent d’ajouter un grain à l’image et ainsi lui donner une ambiance particulière.
- Les objectifs grand-angle : Celui-ci est assez particulier car il va apporter non pas une correction de l’image mais plutôt un élargissement du champ de vision de la caméra. Cela permet notamment de sublimer des paysages vastes.
Comment installer un filtre sur la caméra du drone DJI Mini 3/DJI Mini 3 Pro ?
C’est très simple, il suffit de faire pivoter la lentille de la caméra légèrement pour la débloquer. Une fois cette vitre de protection retirée, la lentille est à nu. Nous vous conseillons de ne pas la laisser à nu trop longtemps, sous peine de risquer que des petites poussières s’y logent.
Les filtres s’installent de la même façon en les fixant sur le mécanisme. Ils ajoutent un petit peu de poids à la nacelle. Ne vous inquiétez pas, DJI et les autres fabricants s’assurent toujours que cela n’influe pas trop sur le comportement de la nacelle et du drone en vol. La plupart des filtres ne pèsent pas plus de 5 grammes.
Lire d’autres articles sur le DJI Mini 3 / DJI Mini 3 Pro en relation avec ce sujet :