Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 9H À 18H

Mon Compte

Me connecter Créer un compte

Quelles sont les capacités vidéo et photo du DJI Mini 3 et DJI Mini 3 Pro ?

Vous avez des questions sur les spécifications photo et vidéo de la gamme DJI Mini 3 ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons passer en revue l’intégralité des capacités aussi bien en vidéo qu’en photo du DJI Mini 3 et du DJI Mini 3 Pro, mais aussi nous pencher sur le capteur, l’objectif, l’ouverture, la nacelle orientable, le FOV, etc. Nous répondrons à la majorité des questions que vous pourriez vous poser.

DJI Mini 3 : Double ISO natif, vidéo 4K et technologie HDR !

Ce modèle d’entrée de gamme profite d’un capteur CMOS 1/1.3 pouce avec double ISO natif. Malgré la petite taille de son capteur, le DJi Mini 3 offre une très bonne qualité d’image même en condition de faible luminosité !

Fluide en vidéo, il repose sur un débit binaire de 100 Mb/s et un zoom x4 (en FHD et x2 en 4K). Vous pourrez filmer aisément en :

Moins performant que le DJI Mini 3 Pro, le DJI Mini 3 est néanmoins un superbe outil de création de contenus. Idéal pour se différencier sur Instagram, Facebook ou TikTok, il permet de filmer et photographier au format horizontal ! Grâce à une conception unique de la nacelle, le DJI Mini 3 permet à la caméra de faire une bascule du format horizontal classique au format vertical.

Côté photo, ce petit drone n’est pas en reste puisqu’il capte des images en JPEG et DNG (RAW) pour pouvoir agir facilement en postproduction et améliorer vos captations.

Idéal pour les influenceurs, ce drone DJI répond de façon honorable aux attentes des créateurs modernes et aux goûts du jour.

DJI Mini 3 Pro : Double ISO natif, vidéo 4K, inclinaison de la nacelle…jusqu'où ira t-il ?

La première nouveauté de ce Mini 3 Pro est qu’il accueille un capteur CMOS 1/1,3 pouce de 48 mégapixels couplé à un objectif 6.7 mm (équivalent à un 24 mm) ouvrant à f/1.7. Ce qui vous permet de filmer en 4K à 50 ou 60 images seconde avec un débit binaire de 150Mb/s (en H.264 ou H.265).

Mais ce n’est pas tout, ce Mini 3 Pro dispose également d’un mode HDR à 30 images par seconde et également un mode slow motion 1080p à 120 images seconde. Vous pourrez bien évidemment travailler en mode totalement automatique ou en mode pro afin d’avoir un mode manuel et d’appliquer vos paramètres de prise de vue. Le champ de vision (FOV) est quant à lui de 82,1°.

Mini 3 Pro de face en vol

Le DJI Mini 3 Pro dispose d’une nacelle 3 axes. Le module caméra peut donc être incliné vers le bas (-90°) mais aussi vers le haut (+60°) ce qui permet de faire des prises de vue impressionnantes que cela soit en plongée ou en contre-plongée.

Et la grosse nouveauté de ce drone est une fonction qui vous permet de faire pivoter la caméra à la verticale afin de capturer des plans au format portrait sans devoir cropper. C’est une fonction vraiment pratique pour générer des contenus pour les réseaux sociaux tels que les Reels et les Stories sur Instagram, Facebook, Snapchat ou encore TikTok. Au-delà de cela, elle permet de valoriser plus facilement des scènes comme des gratte-ciels, des cascades ou des falaises, par exemple.

La caméra dispose également d’un double ISO natif, cette spécification consiste à proposer pour une même caméra, deux valeurs possibles d’ISO natifs. De base, lorsque l’on agit sur la sensibilité du capteur (ISO), on modifie la valeur d'amplification appliquée au signal. Augmenter cette valeur (on dit aussi ajouter du gain) rend l'image plus lumineuse mais amplifie également le bruit provenant du capteur et ce dans les mêmes proportions. Ce que proposent les systèmes à double ISO natif c’est de pouvoir choisir entre un niveau d’ISO natif standard et un niveau d’ISO natif calibré pour le traitement des basses lumières.

Ce Mini 3 Pro propose également des modes créatifs intelligents. L'application DJI Fly propose le mode QuickShot, fonction déjà connue chez DJI, qui vous permet de créer très rapidement de courtes séquences dynamiques que le drone effectue de façon autonome. Les modes Hyperlapse et Timelapse offrent quant à eux, la possibilité de créer des vidéos en accéléré.

Le mode FocusTrack regroupe les différents modes de suivis de votre sujet. La fonction Spotlight quant à elle, permet de garder votre sujet dans le cadre lors de vos vols en manuel. Vous retrouverez également le mode POI (pour Point of Interest) qui décrit un cercle autour d’un sujet à une distance et une vitesse bien définie. Enfin ActiveTrack permet de suivre un sujet de façon intelligente. Dernièrement le mode MasterShots permet à votre drone de planifier automatiquement son plan de vol et filme votre sujet de façon intelligente, il créera un petit montage des plans les plus pertinents.

Attention tous les modes de suivi et d’évitement d’obstacles sont indisponibles sur le DJI Mini 3 qui est dépourvu de capteurs de collision.

Focus sur la caméra du DJI Mini 3 Pro au format vertical

La part belle à la photographie.

Côté photographie le DJI Mini 3 Pro est doté d’un objectif ouvrant à f/1.7, vous aurez donc des images très lumineuses, avec une focale équivalente à 24mm. Ce qui aura pour effet de vous donner un excellent champ de vision de 82.1° mais aussi un très bon piqué au niveau de vos images, quel que soit l'environnement dans lequel vous shootez.

Vous disposerez de différents modes de prise de vues, le mode AEB (Braketing) qui permet de prendre plusieurs photos avec différentes valeurs d’exposition afin de pouvoir pousser vos retouches. Le mode rafale qui permet de prendre plusieurs photos rapidement, le mode unique qui prendra des photos sans rafale à 48 Mpx. Il bénéficie d’un mode intervalle, qui lui permet de prendre des photographies à intervalles réguliers afin de pouvoir générer des timelapse ou encore des hyperlapse de qualité.

Vous aurez également un mode panorama, grand angle, le mode sphère, et aussi un mode vertical, qui permet de prendre des photos en format portrait.

Concernant le format des photographies, vous pourrez shooter en 4:3 à 8064 x 6048 pixels en mode 48 mégapixels ou à 4032 x 3024 pixels en mode 12 mégapixels. Pour le 16:9, vous pourrez réaliser des images de 4032 x 2268 pixels en mode 12 mégapixels (le mode 48 mégapixels n'est pas disponible en 16:9).

Ces résolutions photo, tout comme la vidéo vous permettent un large éventail de traitement de la chromie ou de retouches.

DJI Mini 3 Pro de face dans la paume d'une main

Le DJI Mini 3 quant à lui, offre 12 mégapixels sur son capteur 1/1,3 pouce permettant de restituer des images d’une taille de 4000 x 3000 pixels. On y retrouve les modes timelapse, hyperlapse ainsi que panorama. Il dispose lui aussi d’un mode RAW pour prendre des photographies et les retoucher ensuite plus facilement dans un logiciel de retouches d’images type Adobe Lightroom.

Le D-Cinelike, un mode pour filmer comme au cinéma avec son Mini 3 Pro ?

Vous avez probablement déjà entendu parler du D-Cinelike, ce qui est normal car ce profil d’image est déjà présent sur quasiment la totalité des drones DJI. Mais à quoi sert-il concrètement ? Le D-Cinelike vous permet de filmer en mode plat (aussi appelé Flat) afin de pouvoir étalonner votre vidéo sans avoir de retouche prédéfinie par le drone. Vous trouverez l’équivalent sur un appareil photo lorsque vous shootez en RAW. Le mode normal n’est pas moins bien que le mode D-Cinelike, il permet simplement de sortir une vidéo ou une photo déjà étalonnée grâce à la colorimétrie de DJI, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un étalonneur. Le mode normal permet donc un gain de temps. Le mode D-Cinelike quant à lui permet un mode 10 bits, ce qui n’est pas négligeable pour les personnes attentives à la qualité de l’image, ou pour les étalonneurs.

Le profil colorimétrique D-Cinelike n’est pas disponible sur le DJI Mini 3.

Lire d’autres articles sur les drones de la gamme DJI Mini 3 en relation avec ce sujet :